Sia

Équipe : Jean-Philippe CHEVIN – Aurélie DUNIER – Romuald TISSERAND

Formation : Certification UX Design (MC11) 2017

Durée : 3 mois

Dossier de conception : UX2017_Thot_dossier

Prototype : Sia

Commanditaire : THoT, école diplômante de Français pour les réfugiés et demandeurs d’asile.

Pitch de départ : Lors de la présentation du projet, la demande de Judith Aquien, directrice de  THoT, était :

“Permettre aux personnes en exil de trouver leurs marques dans Paris et  d’apprendre au passage les bases qui leur donneront une autonomie en français.”

La Problématique : La première souffrance des réfugiés étant l’isolement, peut-on imaginer un dispositif qui les aiderait à rompre cet isolement et aller au contact de Français ?

Notre Proposition :

Pour les réfugiés, Sia est une application mobile qui donne accès à un  catalogue d’activités de loisirs (sports, sorties culturelles, arts, etc) proposées par les associations aidantes.

Par ailleurs, afin d’aider les réfugiés à se familiariser avec la langue française, Sia offre des facilités linguistiques :

  • Une traduction momentanée des informations affichées par Sia peut être activée à la demande de l’utilisateur, et dans la langue qu’il a choisie comme préférence. L’utilisateur est ainsi encouragé à lire le Français, mais peut bénéficier d’une aide quand il en a besoin.

Pour les associations Sia est un site web qui propose un point de contact fédérateur  pour publier les informations sur les activités, gérer les participants et discuter avec les réfugiés autour des activités proposées.

Nous avons aussi travaillé avec quelques uns des acteurs associatifs pour définir l’écosystème global du projet et envisager une trajectoire pour que le projet voit concrètement le jour.

Médias :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *