Problématique : Comment accompagner les agent(e)s du secteur public dans la démarche de prise en charge du harcèlement au travail alors qu’ils sont mal informé(e)s et craignent les représailles ?
Auteur : Guillaume DUFOSSET (Digital Product Owner)
Formation : Certification UX Design 2023-2024
Durée du projet : 4 mois
Mémoire complet : Ici
Pitch :
Version française :
Le harcèlement qu’il soit moral ou sexuel est un fléau dans les entreprises et le service public.
Beaucoup d’études ont été menées sur ce sujet et l’affaire “France télécom” concernant les harcèlements moraux qui ont abouti au suicide d’employés, a beaucoup remué la France. Le service public a pris des mesures pour pallier ces problèmes en 2012 et 2014. Ces règles ont été revues en 2022.
Dans cette étude, j’ai interrogé des responsables de ressources humaines, des responsables en matière de risques psycho-sociaux, deux psychologues. Je me suis
entretenu avec des victimes de harcèlement avec des conséquences graves et des agents du service public, qui ont à l’unanimité vécus des situations de harcèlement.
La phase où s’applique le début des agissements malveillants qui engagent la situation de harcèlement, est le point d’entrée que j’ai choisi pour créer un nouveau service,
inspiré de l’existant.
Ce service dispose de trois points d’entrée : une affiche, un fond d’écran et une application pensée pour raccrocher au positif les personnes qui n’ont plus de solutions.
English version :
Harassment, whether moral or sexual, is a scourge in both private companies and public services.
Many studies have been conducted on this subject, and the ‘France Télécom’ case, concerning moral harassment that led to the suicide of employees, deeply shook France. The public service took measures to address these issues in 2012 and 2014. These regulations were revised in 2022.
In this study, I interviewed human resources managers, professionals in the field of psychosocial risks, and two psychologists. I spoke with victims of harassment who suffered serious consequences, as well as public service agents, all of whom unanimously reported experiencing harassment.
The phase in which the malicious actions that lead to harassment begin is the entry point I chose to create a new service, inspired by existing systems.
This service has three entry points: a poster, a screensaver, and an application designed to reconnect people who feel they have no solutions to a more positive mindset.