Problématique :
Comment simplifier l’accès aux dispositifs de développement culturel du Département pour les porteurs de projets et faciliter les interactions avec les chargés de mission, alors que les informations sont hétérogènes et non centralisées?
Auteur : Eric JOLIE – Responsable de la stratégie numérique
Formation : Certification UX Design 2023 – 2024
Durée du projet : 4 mois
Pitch :
Le domaine culturel porte des valeurs telles que l’ouverture au monde, la compréhension de l’autre et le partage des connaissances. Aujourd’hui, ces valeurs sont mises à l’épreuve par une société qui privilégie une consommation rapide et parfois solitaire. Le secteur public culturel, qui garantit l’accès de proximité à la culture à travers les bibliothèques, les musées et les écoles de musique, voit ses missions essentielles de plus en plus banalisées, voire considérées comme obsolètes.
Face à une pression budgétaire croissante, il devient essentiel que les collectivités s’organisent collectivement pour offrir une réponse plus adaptée et protéger la diversité culturelle face à l’uniformisation de la culture de masse.
Dans ce mémoire, j’ai étudié les mécanismes de construction et de diffusion de l’offre culturelle à l’échelle d’un département. Comment les institutions s’organisent-elles pour irriguer les territoires ? Comment peuvent-elles mieux collaborer pour améliorer leurs offres et répondre aux besoins des habitants en restant en phase avec eux ?
La solution proposée est une première version d’une plateforme numérique pour faciliter la coopération entre les acteurs culturels. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les acteurs, à mieux partager leurs orientations et à mieux cibler et synchroniser les actions. J’espère que cette plateforme sera un point de départ pour moderniser les méthodes de travail dans le service public culturel et encourager une mobilisation collective au service des usagers.
English version :
For over 20 years, I have been involved in the cultural field, driven by values such as openness to the world, understanding others, and sharing knowledge.
Today, these values are challenged by a society that favors quick and often solitary consumption. The public cultural sector, which provides local access to culture through libraries, museums, and music schools, sees its essential missions becoming less important or even obsolete.
With increasing budget pressure, it is crucial for communities to work together to offer better solutions and protect cultural diversity from mass uniformity.
In this thesis, I studied how cultural offerings are built and shared within a department. How do institutions reach different areas? How can they work better together to improve their offerings, meet the needs of residents, and stay relevant?
The proposed solution is a digital platform to help cultural actors collaborate. This initiative aims to strengthen ties between actors, share goals more effectively, and better coordinate actions. I hope this platform will be a starting point to modernize work methods in the public cultural service and encourage collective efforts for the benefit of users.
Dossier de conception complet : Développer l’ingénierie culturelle avec l’UX Design (pdf – 30 Mo)
Support de pitch : Développer l’ingénierie culturelle avec l’UX Design (pdf – 4 Mo)