Les aidants sont des acteurs à part entière de la prévention de la perte d’autonomie. Ils viennent en aide à des personnes dépendantes de leur entourage, œuvrant ainsi pour leur maintient à domicile.
Problématique :
Comment offrir aux personnes dépendantes un suivi personnalisé leur permettant d’appréhender le quotidien et les imprévus plus sereinement, tout en soulageant les aidants et en réduisant les impacts sur l’entourage familial ?
Auteur : Thomas Buisset • Full Stack Designer
Formation : Certification UX Design 2023-2024
Durée du projet : 4 mois
Mémoire complet : à consulter ici
Pitch version française :
La France est confrontée aux défis posés par une transition démographique majeure avec l’arrivée des générations du baby-boom aux âges où peuvent survenir les premières fragilités liées au vieillissement. Pour faire face à la situation, une 5ème branche a été créée en mai 2022 au sein de la Sécurité sociale, dédiée au soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ainsi que de leurs proches aidants.
Malgré le déploiement des politiques publiques et des aides en faveur de l’autonomie, le quotidien des personnes concernées n’en reste pas moins bouleversé. Les finances, la vie professionnelle, sociale et familiale des aidants sont impactées. L’aide apportée représente une telle charge mentale que près de deux tiers d’entre-eux se sentent surmenés et déclarent avoir besoin de répit.
L’apport de solutions applicatives et/ou connectées pourraient permettre de décharger les aidants tout en renforçant l’autonomie des personnes qu’ils accompagnent.
C’est la mission que s’est donnée Les Béquilles du Cognitif (LDBC), une entreprise évoluant dans le domaine de l’ESS, qui propose une solution de communication à distance spécialement conçue pour accompagner les personnes en perte d’autonomie ou en situation du handicap. L’application A.M.I (Assistant Mémoriel Interactif) vise à alléger la charge mentale des aidants, limiter le glissement cognitif des aidés et favoriser leur maintient à domicile.
Ce mémoire a été l’occasion de recueillir le témoignage de ces aidants afin de comprendre leur quotidien et de mesurer les implications de l’aide qu’ils apportent à leur entourage. Je me suis ensuite employé à identifier des points de convergence à l’ensemble des expériences vécues, afin de faire émerger une solution qui puisse répondre aux problèmes et aux besoins réels exprimés. Cette solution a été matérialisée sous la forme d’un prototype (interface graphique), que j’ai fait tester auprès des personnes intéressées.
Pitch english version :
France is facing the challenges posed by a major demographic transition, with the arrival of the baby-boom generations at the ages when the first frailties associated with aging can occur. To address this situation, a 5th branch was created in May 2022 within the Social Security system, dedicated to supporting the autonomy of the elderly and people with disabilities, as well as their caregivers.
Despite the deployment of public policies and aids to promote independent living, the daily lives of the people concerned are nonetheless disrupted. The financial, professional, social and family lives of caregivers are all affected. The mental burden of providing help is so great that almost two-thirds of caregivers feel overworked and say they need a break.
Application and/or connected solutions could help relieve the burden on caregivers, while enhancing the autonomy of the people they look after.
This is the mission set by Les Béquilles du Cognitif (LDBC), a company operating in the SSE sector, which offers a remote communication solution specially designed to support people who are losing their autonomy or suffering from a disability. The A.M.I (Assistant Mémoriel Interactif) application aims to lighten the mental load of caregivers, limit the cognitive slippage of those being cared for and encourage them to stay at home.
This memoir was an opportunity to hear from these caregivers in order to understand their day-to-day lives and gauge the implications of the help they provide to their entourages. Then I set out to identify the points of convergence between all these experiences, in order to come up with a solution that would respond to the real problems and needs expressed. This solution was materialized in the form of a prototype (graphic interface), which I had tested with interested parties.