- Formation : DPNUX 2022
- Durée du projet commandité : 3 mois
L’équipe
Contexte
Ozzen c’est l’application des infirmiers libéraux qui les accompagne partout dans leur tournée ! C’est une solution 100% mobile qui leur permet de gérer leurs activités de A à Z :
- Zéro administratif
- Suivi médical connecté
- Partage des informations entre collègues.
4k
Utilisateurs
15 mois
d’existence
Mobile first
& gratuit
Notre cible
Aujourd’hui, avec l’application d’Ozzen, nous nous adressons aux Infirmière Diplômée d’État Libérale (IDEL). Qui sont-elles ?
- 88% de femmes
- 73% exercent seules
- 70% titulaires VS 30% remplaçantes
- 57% en zone rurale VS 41% en zone urbaine
Comme par exemple, Stéphanie :
Pour bien visualiser le quotidien des IDEL, voici une journée type :
Notre mission
Comment simplifier la coordination entre soignants ?
Et pour cela, Ozzen est venu avec 4 idées de fonctionnalités avec pour but de les challenger et les prioriser avec nous.
Notre méthode : comment répondre à ce questionnement ?
Pour commencer, suivant la méthode en cascade, nous nous sommes plongé dans le quotidien des infirmières libérales : leur outil, le relation entre collègues et entre soignants et leur coeur de métier, le soin au patient.
Pour cela, voici notre méthode :
2 questionnaires
à destination des infirmiers libéraux avec + 700 participations
9 entretiens
avec des infirmières qui nous ont partagé leur expérience
1 shadowing
pour suivre le quotidien d’une infirmière libérale pendant 10h
Les points de friction
Après la première phase de recherche, nous avons pu créer un persona, mais surtout résumer les pain points dans une journey map (en annexe). Les frustrations qui en ressortent le plus sont :
- La multiplicité des supports et leur diversité impliquent une redondance des saisies.
- Les tâches annexes aux soins jugées chronophages (les transmissions intra-cabinet, la facturation des soins, l’organisation des tournées, etc.).
- Les problèmes de communication entre les différentes parties prenantes : le patient, ses médecins, sa famille, ses collègues IDEL
Les grands enseignements
Face à ces pain points ressortis en interviews, nous nous sommes servis des questionnaires pour les confirmer et en déceler les leviers majeurs :
- Augmenter le temps de l’infirmière, pour passer plus de temps avec ses patients.
- Faciliter la traçabilité des données sur le patient, pour qu’elles soient consultables dans leur entièreté à tout instant et donc exploitables pour les communications et la facturation.
- Simplifier la communication entre soignants, à l’intérieur du cabinet mais aussi avec le reste des professionnels de santé, pour éviter les allers-retours et donc gagner en efficacité.
Idéation et co-conception avec les utilisateurs
Nous avons définis que les deux fonctionnalités à prioriser étaient :
- La Saisie et partage des signes vitaux
- L’Envoi dossier patient au médecin
Une fois les besoins priorisés, nous avons lancé un atelier de co-création avec 4 infirmières et un médecin pour réfléchir de manière réaliste à la communication entre soignants avec toutes les parties prenantes.
Les commanditaires étaient présents mais n’ont pas participé à toutes les étapes.
Atelier de co-conception
Pour chaque fonctionnalité nous avons procédé en deux étapes :
- Echange autour des pain points à partir de verbatims récoltés pendant la phase de recherche
- Idéation : Partage d’information patient autour d’un crazy 8 pour profiter de leur connaissance de l’application et Saisie des constantes autour d’un six-to-one les dessins étant nécéssaire pour capter la hiérarchie de l’information
Les résultats ?
Deux nouvelles fonctionnalités vont apparaître prochainement sur l’applications :
1 / Saisie des constantes
2 / Partage de données
En conclusion
Ce projet fut vraiment enrichissant et très complet ! On a pris plaisir à travailler sur cette application qui, comme nous l’avons découvert, servira véritablement au bien-être professionnel des infirmiers libéraux. Nous avons vraiment apprécié l’autonomie qu’on a pu nous laisser ainsi que le travail en collaboration avec Ozzen, un grand merci à eux. Nous voulions remercier également les infirmiers, et autres soignants qui ont joué le jeux en répondant à nos nombreuses questions, mille merci à eux.
DPNUX 2022 – Anaëlle, Corentin, Héloïsa, Juliette, Loue