Comment améliorer la transversalité de l’UX au sein de la Direction de la Conformité ?

Anne GOZLAN

Au sein du Groupe Société Générale, la Direction de la Conformité a pour rôle de mettre en place un cadre normatif autour des risques de conformité.

Travaillant au sein de cette direction, j’ai voulu comprendre dans quelle mesure le besoin utilisateur était pris en compte et plus spécifiquement comment l’équipe d’UX est intégrée aux projets.

Ma problématique de départ est la suivante :
« Comment améliorer la transversalité de la fonction UX dans les projets de la Direction de la Conformité au sein du Groupe Société Générale, sachant que l’intégration des équipes UX se fait au moment de la conception des prototypes digitaux et que la recherche utilisateur est rarement faite (ou structurée) en phase de cadrage par les équipes projet ? ».

J’ai commencé mes travaux de recherche par un benchmark où j’ai pu voir qu’une fonction UX transverse passe par :

  • Intégrer l’UX au plus tôt dans les projets
  • Diffuser la culture du design au sein de l’entreprise
    Afin de challenger les hypothèses et après avoir décidé de faire des UX designer ma cible principale, j’ai démarré une série de 10 interviews.Pour visualiser comment se déroule l’intégration des équipes UX dans un projet de la Direction de la Conformité et comprendre les moments clés du processus, j’ai construit un service blueprint.Le blueprint m’a permis de recentrer la problématique en deux sous-questions :
  • Comment intégrer les UX plus tôt dans le projet ?
  • Comment intégrer et faciliter la recherche utilisateur pour les UX au cours du projet ?J’ai ensuite organisé un atelier d’idéation qui a fait émerger les opportunités suivantes :
  • Opportunité 1 : Remplacer l’expression de besoin, initiée par le chef de projet en phase d’étude, par un document qui modélise le besoin utilisateur grâceaux outils UX.
  • Opportunité 2 : Cartographier l’écosystème d’un ou plusieurs groupes d’acteurs conformité et la mettre à disposition des UX.Suite au prototypage des deux opportunités j’ai procédé à des tests utilisateur qui m’ont rapidement permis de réorienter les prototypes et planifier les prochaines étapes.