Comment garder un lien social fort et constant avec ses proches en étant Digital Nomad, et tout en vivant aux 4 coins du monde ?

Auteur : Charly Violleau
Formation : Certification UX 2021
Durée du projet : 6 mois
Dossier de conception : support écrit

Pitch :
La liberté de pouvoir travailler de n’importe où dans le monde sans contraintes semble être le futur du travail. Phénomène séduisant de plus en plus de personnes, toutes générations confondues, nous parlons bien ici du Digital Nomadisme.

Cependant, lors de recherche et d’entretiens, cette nouvelle forme du travail a laissé entrevoir des lacunes et des faiblesses. Des points négatifs qui semblent être parfois insurmontables pour certaines personnes.
Cela se traduit par la fatigue du voyageur, le choc culturel à long terme et la charge mentale liée au travail et à l’organisation. Mais la principale raison reste la solitude.

En tant que potentiel futur Digital Nomad ayant eu l’occasion d’expérimenter ce mode de vie, je serais directement impacté par ces problèmes.

Pour améliorer la vie des Digital Nomads et les aider à se familiariser avec ce nouveau mode de vie, j’ai choisi d’aborder mon mémoire sous l’angle suivant :

Comment garder un lien social fort et constant avec ses proches en étant Digital Nomad, et tout en vivant aux 4 coins du monde ?

Pour répondre à cette problématique j’ai orienté ma démarche vers une approche participative des utilisateurs et l’usage de méthodes de design :

– Recherche documentaire
– Entretiens avec des utilisateurs
– Réalisation d’un atelier d’idéation avec les utilisateurs
– Expérimentation de solutions pour répondre aux besoins
– Evaluation de ces solutions auprès des utilisateurs

L’application de cette démarche a donné l’opportunité d’identifier de nouvelles solutions davantage axées sur la dimension sociale et susceptibles d’être bénéfiques pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.