Comment améliorer l’expérience collaborateurs des jeunes consultants dans les cabinets de conseil en mangement ?

Auteur : Ugo Bendeks
Formation : Certification UX Design 2020
Durée du projet : 3 mois
Méthodologie : recherche exploratoire, atelier d’idéation, prototypage de storyboards
Mémoire : lien vers le mémoire

Pitch : Aujourd’hui la notion « d’expérience collaborateurs » s’est largement démocratisée, grâce – notamment – au concept d’expérience client auquel il est souvent comparé. Le monde du conseil en management est exigeant, l’environnement de travail, la mobilité ou encore un équilibre précaire entre vie personnelle et vie professionnelle engendrent un turnover important chaque, particulièrement parmi les jeunes consultants.

Pour essayer de mieux comprendre ce phénomène je me suis intéressé à l’expérience collaborateurs des jeunes consultants en cabinet de conseil en management.

Comment vivent-ils leur expérience au sein de leur cabinet ? Quels sont les éléments et facteurs qui l’impactent positivement et négativement ? Quels sont les moyens et leviers actionnables permettant de l’améliorer ? Ce mémoire s’attache à répondre, entre autres, à ces questions en appliquant la méthodologie centrée utilisateurs.

Je suis allé à la rencontre de jeunes consultantes et consultants pour les interroger sur leur vécu et leur expérience au sein de leur cabinet, recueillir leur ressenti et ainsi identifier des pistes d’amélioration.

Les résultats de cette recherche m’ont permis d’animer un atelier d’idéation pour nourrir la réflexion et recueillir des éléments tangibles me permettant de prototyper une solution à même d’améliorer l’expérience des consultants.

Des tests utilisateurs riches en enseignements ont permis de faire évoluer la solution, mais aussi d’identifier des opportunités pour lancer de nouveaux chantiers permettant d’impacter positivement l’expérience collaborateurs des jeunes consultants.