Améliorer la compréhension de l’écrit et de l’oral chez les écoliers

Nom : Marie-Thérèse Basile

Formation : MC11 2019 – Certification UX Design 2019
Technologies, outils : Application sur tablette, réalisée en co-conception avec des professeurs et des élèves
Durée du projet : 4 mois

Pitch : 

On dit qu’un enfant qui lit sera un adulte qui pense. Encore faut-il qu’il s’intéresse à la lecture et, aussi étonnant que cela puisse paraître, qu’il saisisse le sens de ce qu’il lit.

En France, le constat est amer. Nos écoliers ont un niveau de plus en plus faible en lecture et compréhension de l’écrit. Triste réalité au pays de Molière !

Comment aider les enseignants à inverser la tendance ? Que peut-on leur proposer comme solution pour donner le goût de lire aux élèves et améliorer leur compréhension de l’écrit ? Et qu’en est-il de l’oral, dont la compréhension est un pré-requis ?

A travers ce mémoire, l’auteur tentera de répondre à ces questions, par une démarche de designer d’expérience utilisateur.

Il commencera par une phase de recherche documentaire importante pour comprendre le monde de l’Education Nationale et bien cerner la situation.

Ensuite, il ira à la rencontre d’ingénieurs pédagogiques, d’enseignants et d’élèves avec lesquels il concevra une solution.

En découlera des typologies d’utilisateurs susceptibles d’être intéressés par cette solution, qui sera testée à travers des prototypes.

Suivons l’auteur dans sa proposition de repenser l’expérience de la lecture et l’écoute, et leur évaluation.