Equipe :
- Sylvain BIDET, Product Owner
- Marc SIMIAKOS, UI/UX Designer
- Nathalie MARESCOT, Product Owner
- Robinson KERNEVEZ, UX Designer
- Laurent SOMMABERE, Consultant UX
Formation : Certification UX Design (réf. MC11) · 2019
Technologie : Site web
Durée du projet : 5 mois
Dossier de conception : UX2019_Castor_Dossier
Pitch : Les applications mobiles captent 4h de notre attention quotidienne, dont 1h (25%) est consacrée à la consommation de contenu audio, avant même les réseaux sociaux, la messagerie, le jeu…
Le marché de l’audio est fragmenté, à la différence de la vidéo, où YouTube a pris la place de leader incontesté. Le podcast apparaît aujourd’hui comme le nouvel eldorado pour les acteurs de l’économie de l’attention.
“Construire la plateforme ultime de podcast à destination des créateurs de contenu” est la demande qui nous a été formulée par une société technologique sud-coréenne… autour de 3 axes :
- la création de contenus ;
- les interactions entre les créateurs et ses auditeurs ;
- la rémunération des créateurs.
Pour y répondre, nous avons mis en place une démarche de Design Thinking :
- nous avons interrogé 11 créateurs indépendants et 9 auditeurs
- sont ressorties 2 archétypes d’utilisateur, les novices et les experts
- chacun d’eux ayant des besoins complémentaires autour de la technicité du son, de la recherche et l’approbation de concepts attractifs, de la distribution la plus large des contenus, ainsi que la mise à disposition de moyens de monétisation en adéquation avec les 2 publics.
- nous avons imaginé des solutions durant des ateliers de co-création et CASTØR le nouvel écosystème Podcast ultime, reposant sur 5 produits phares, est né :
- Nous nous sommes concentrés prioritairement sur Studio CASTØR, la brique fondatrice de la première plateforme collaborative de l’univers Podcast, pour développer un prototype. Nous l’avons présenté à 5 podcasteurs, puis l’avons fait évolué suite à leurs retours.
Et voici le résultat :