Comment mettre en place un design system dans une petite entreprise multiproduits ?

pauline girardin ux designer

 

Pauline Girardin, Graphiste – UX Designer

Formation: DPDUX 2018 (Master 2) – Les Gobelins, l’école de l’image
Contact: pauline-m.girardin@laposte.net
Durée du projet: 2 mois

Pitch: Mémoire professionnel de fin d’année

Ce projet a été réalisé dans le cadre du mémoire professionnel de fin d’année du Master Directeur de Projet Digital UX Design 2018. Il s’est notamment appuyé sur mon expérience passée au sein de l’entreprise Edelia Groupe EDF afin de répondre à une problématique spécifique: la mise en place d’un design system. La recherche se base principalement sur des apports théoriques ainsi que sur observations au sein des équipes et des entretiens externes de professionnels.

Si Edelia est une filiale d’EDF, EDF est aussi son principal client. Edelia embauche près de 160 collaborateurs pour répondre à leur demande, dont 3 designers qui travaillent sur des projets en transverse pour 7 Features Team, responsables du développement des fonctionnalités et de la relation client.
Début 2018, un constat est apparu : «pour innover à l’extérieur, il faut innover à l’intérieur» – Sonia Machalica, responsable du Pôle Expérience et Engagement Client. Pour cela elle nous a demandé de réfléchir à «l’application d’une nouvelle méthode de travail au sein du pôle UX, qui a un impact sur les échanges avec les autres pôles.»
Au regard des problématiques identifiées, une question s’est donc posée : comment améliorer notre processus de travail afin de produire plus efficacement et plus qualitativement nos produits ?
Le choix : un design system.
Mais comment mettre en place un Design System pérenne chez Edelia ? Quelles étapes et quelle vision finale ?

A travers ce mémoire, j’interroge la manière de construire un design system, l’importance d’aller regarder à l’extérieur et l’importance de se poser les bonnes questions. Tout au long du mémoire, on comprend qu’un design system, même si il est en vogue, ne convient pas à tout le monde et n’est pas aussi développé pour toutes les entreprises selon les besoins. Les différentes recherches et les entretiens externes ont amené à repenser la solution : un design system est-il vraiment la bonne solution pour Edelia ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *