Publicité et UX Design, entre l’utile et l’éthique

 

Kelly Vauquelin, Chef de projet – UX Designer

Formation: DPDUX 2018 (Master 2) – Les Gobelins, l’école de l’image
Contact: kelly.vauquelin@gmail.com
Durée du projet: 3 mois

Pitch: Mémoire professionnel de fin d’année

Ce projet a été réalisé dans le cadre du mémoire professionnel de fin d’année du Master Directeur de Projet Digital UX Design 2018. Il s’est notamment appuyé sur mon expérience passée au sein de la régie publicitaire Lagardère afin de répondre à une problématique plus grande: Publicité et UX Design, entre l’utile et l’éthique. La recherche se base principalement sur des apports théoriques ainsi que sur des recherches expérimentales (entretiens professionnels et tests utilisateurs).

La Publicité doit se renouveler, c’est un fait. Aujourd’hui, la Publicité est de moins en moins acceptée par les gens. Si elle tend à harmoniser notre société actuelle en créant des besoins autour de ces produits et services, la Publicité semble devenir encore plus intrusive et encore moins intégrée qu’auparavant.

L’UX Design, de par son essence a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur d’un produit ou d’un service. En ce sens, l’UX Design pourrait être un levier évident à l’évolution du domaine publicitaire. Mais à l’inverse, cet état d’esprit centré humain peut s’avérer être opposé à la Publicité alors centrée client et cherchant à vendree un produit ou un service. 

Au travers de ce sujet, l’idée est de comprendre les points de similitudes et de divergences entre ces deux domaines afin de vérifier l’utilité de l’UX Design dans la Publicité et de se questionner sur l’aspect éthique de son usage dans ce domaine.

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