Vers un quotidien Zéro déchet, une approche ludique pour amener les familles lyonnaises à s’engager.

Problématique initiale :
comment aider les familles de la métropole lyonnaise à prendre conscience de leur production de déchets pour leur permettre ensuite d’agir et de la réduire ?

 

Auteur :
Yoann Chasme – Chef de projet IT

Formation :
Certification UX Design 2024

Durée du projet :
3 mois

Mémoire complet disponible sur Drive

Ce mémoire explore les ressorts permettant aux familles lyonnaises de prendre conscience et de réduire leur production de déchets. Après une analyse du contexte législatif et des pratiques existantes en matière de gestion des déchets, plusieurs obstacles pour les familles sont identifiés : ignorance de l’impact des déchets produits, manque de connaissance de solutions alternatives conformes aux attentes de coût et de praticité ou encore manque de confiance et confusion dans les activités de tri des déchets déjà effectuées. Certains parents estiment que les initiatives doivent être soutenues par des politiques publiques pour être efficaces. Des personas basés sur les retours d’entretiens qualitatifs sont créés : « le débutant », « le frileux » et « l’ambassadrice ».

Ils sont repris dans le travail de conception qui aboutira sur la proposition d’un défi zéro déchet organisé par les écoles. Il intègre des éléments de gamification et de sensibilisation pour engager les familles, notamment via une balance connectée pour peser les déchets et suivre les progrès. Ce projet viserait à initier une démarche durable et accessible pour un quotidien zéro déchet.

This work explores the mechanisms that would help families in Lyon become aware of and reduce their waste. After analyzing the legislative context and existing waste management practices, several obstacles for families are identified: lack of awareness of the impact of produced waste, limited knowledge of alternative solutions that meet expectations for cost and convenience, and a lack of trust and clarity in current waste-sorting activities. Some parents feel that initiatives must be supported by public policies to be effective. Personas based on qualitative interview feedback were created: “the beginner,” “the hesitant,” and “the ambassador.”

These personas were then integrated into the design work, culminating in the proposal of a zero-waste challenge organized by schools. This challenge incorporates elements of gamification and awareness-raising to engage families, particularly through a connected scale to measure waste and track progress. This project aims to initiate a sustainable and accessible approach to achieving a zero-waste lifestyle in daily life.