Durée du projet : 6 mois
L’équipe : Véronique LABAN – Paul BERTINCHAMP – Midoli SHINKARETZKY – Jérôme AGUILLON – Charlotte ANQUEZ
Notre équipe de 5 étudiants motivés avec des expertises et des horizons professionnels très divers et complémentaires et une tutrice aidante apportant ses conseils et retours d’expérience pour avancer avec la méthode UX.
Notre mission :
La maîtrise du contexte des formalités à acquérir et une méthode UX à éprouver.de services en ligne de la CCI qui simplifient, sécurisent la vie de l’entrepreneur et facilitent ses démarches administratives.
Résumé :
Dans le cadre de ce projet, nous avons accompagné la CCI Île-de-France à la conception d’une plateforme numérique permettant aux créateurs d’entreprises d’effectuer leur formalité en ligne accompagnés par l’expertise des équipes CCI. L’ensemble de manière intuitive, sécurisée et simplifiée. En utilisant une méthodologie de design thinking, nous avons suivi les étapes suivantes pour répondre aux besoins de la CCI :
- Définition de la problématique : La CCI souhaitait développer une offre de services à destination des entreprises pour les accompagner dans leur démarche administrative. Notre objectif en UX Design était donc de comprendre l’organisation du parcours physique actuelle et de la juxtaposer en version numérique en améliorant les processus et en sécurisant l’ensemble des étapes.
- Recherche utilisateur : Nous avons mené des entretiens auprès des équipes CCI, ce qui a révélé des besoins d’accompagnement, en particulier pour définir les compétences à développer, ainsi qu’une forte demande pour un outil intuitif et facile à prendre en main. Nous avons effectué des interviews lors d’un événement annuel de grande envergure (le salon de l’entreprenariat) pour connaitre les besoins et les attentes des entrepreneurs.
- Atelier d’idéation : cet atelier a permis de recentrer la problématique , de faire émerger des idées, des fonctionnalités essentielles pour un MVP.
- Création de prototype : enfin, nous avons conçu un prototype intuitif que nous avons fait tester et qui a été validé par les testeurs, mais aussi par les équipes de la CCI.
Ce projet a permis à la CCI Île-de-France d’affiner son offre de services et de répondre plus efficacement aux besoins des entreprises.
Abstract :
As part of this project, we assisted the CCI Île-de-France in designing a digital platform that allows business creators to complete their formalities online with the expertise of the CCI teams. The whole process in an intuitive, secure, and simplified manner. Using a design thinking methodology, we followed the following steps to meet the needs of the CCI:
Definition of the problem: The CCI wanted to develop a service offering for businesses to support them in their administrative processes. Our goal in UX Design was therefore to understand the organization of the current physical journey and to juxtapose it in digital form by improving the processes and securing all the steps.
User research: We conducted interviews with the CCI teams, which revealed a need for support, particularly in defining the skills to be developed, as well as a strong demand for an intuitive and easy-to-use tool. We conducted interviews during a large-scale annual event (the entrepreneurship fair) to understand the needs and expectations of entrepreneurs.
Ideation workshop: this workshop allowed us to refocus the problem, to bring forth ideas, and to identify essential features for an MVP.
Prototype creation: finally, we designed an intuitive prototype that we had tested, and which was validated by the testers, as well as by the CCI teams.
This project allowed the CCI Ile de France to refine its service offerings and respond more effectively to the needs of businesses.