Des collaborateurs mieux informés, un service RH mieux sollicité

Couverture mémoire certification UX 2024 Annabelle Loeve

Problématique : Comment rendre les collaborateurs et managers plus autonomes sur les sujets RH du quotidien tout en renforçant les liens humains ?

Auteur : Annabelle Loève – Analyste de l’expérience collaborative et usages numériques – UX designer

Formation : Certification UX Design 2024

Durée du projet : 3 mois

Mémoire complet : accéder au mémoire

Pitch – version française :

Administration unique au sein de l’Etat français, la Caisse des Dépôts est multiple.

Tant dans son ADN, ses métiers, ses objectifs, que dans sa gestion des ressources humaines (RH), l’institution reflète la diversité.

La pluralité y est partout : l’établissement public à lui seul compte plus de 40 sites répartis partout en France, plus de 6000 collaborateurs, dont les statuts sont différents : des fonctionnaires et des salariés privés, il existe en outre différents types de contrats : des collaborations temporaires aux carrières longues, des détachements, mises à disposition, nominations et stages, etc.

Au niveau des RH, définir les modalités d’application de nouveaux accords collectifs à cette variété de statuts et contrats, est donc un exercice complexe qui rythme le dialogue social déjà intense à la Caisse des Dépôts (CDC).

La plateforme collaborative next propose une information conséquente accessible à chacun. Des « fiches Services RH » et la documentation officielle sont publiées et actualisées régulièrement par une équipe de gestionnaires motivées.

Pour autant le centre de relation collaborateur dédié aux sujets RH (CRC RH) constate une augmentation constante des sollicitations, limitant désormais le développement des activités transversales initiées par le service depuis quelques mois.

L’UX design apparait comme une solution pour accompagner l’équipe dans l’identification des pistes de solutions à mettre en œuvre et découvrir ses clients sous un nouvel angle.

Pitch – english version :
Unique administration within the French state, the Caisse des Dépôts is diverse

Both in its DNA, its professions, its objectives, and in its human resources (HR) management, the institution reflects diversity.

Plurality is everywhere: the public institution alone has more than 40 sites spread throughout France, more than 6,000 employees, whose statuses are different: civil servants and private employees, there are also different types of contracts: temporary collaborations to long careers, secondments, assignments, appointments and internships, etc.

At the HR level, defining the terms of application of new collective agreements to this variety of statuses and contracts is therefore a complex exercise that punctuates the already intense social dialogue at the Caisse des Dépôts (CDC).

The collaborative platform next offers substantial information accessible to everyone. « HR Services sheets » and official documentation are published and updated regularly by a team of motivated managers. However, the employee relations center dedicated to HR topics (CRC RH) has noted a constant increase in requests, now limiting the development of cross-functional activities initiated by the department in recent months. UX design appears to be a solution to support the team in identifying possible solutions to implement and discovering its customers from a new angle.