L’UX au service des membres d’un supermarché coopératif et solidaire

Problématique : Comment permettre aux membres d’un supermarché coopératif d’anticiper sereinement leur prochaine prise de service, tout en renforçant leur implication dans le projet ?

Auteur : Marc ROBERT – UX/UI Designer – dataviz, Infographie de presse

Formation : Certification UX Design 2023-2024

Durée du projet : 4 mois

Mémoire complet : Ici

Pitch :
FR

Quand on décide de ne plus cautionner le système de la grande distribution, 
que l’alimentation est un sujet d’attention et que la notion d’équité sociale vous importe, il est possible qu’en entendant parler d’un supermarché coopératif et solidaire à coté de chez vous, vous finissiez par aller y faire un tour…

Plus tard sensibilisé à la pratique de l’ux design vous décideriez d’appliquer cette démarche vertueuse au bénéfice de cette nouvelle cause et de ses acteurs.
C’est dans ce contexte que j’ai appliquée la méthodologie assimilée à l’école des Gobelins et l’ai confronté à un environnement sociale et solidaire.

Le moteur d’une telle entreprise reposant essentiellement sur l’implication de ses sociétaires, il semblait logique de se questionner sur ce qui favorise l’engagement des membres d’une telle coopérative.

Il s’avère qu’avant de se confronter à un risque de désengagement, une problématique plus imminente pèse sur la bon fonctionnement du système coopératif.

Cette problématique se réfère directement à la charge mentale que supporte les membres qui doivent s’acquitter de leur service mensuel obligatoire de 3h. Ou comment aider les membres à s’organiser au mieux pour assumer ce premier engagement vital pour la coopérative…

EN 

When you decide not to caution the mass distribution system, when food become your priority and the notion of social equity matters to you, it’s possible that earing about a member-owned and operated food store near you, an alternative to commercial profit-oriented business, you end up going for a look.

Aware of the practice of UX design, you’ll decide to apply this virtuous approach (UX Design) for this new goal and actors.
it’s in this context that I applied the methodology assimilated to the Gobelins school and confronted it in a social and supportive environment

The driving force of such a company rests essentially on the involvement of its members, it seemed logical to question what promotes the commitment of the members of such a cooperative.

It turns out that before facing a risk of disengagement, a more imminent problem weighs on the proper functioning of the cooperative system.
This problem directly refers to the mental load born by members who must fulfill their 3-hours mandatory monthly service. So to speak, how to help members organise themself, in order to achieve this first engagement being a crucial necessity for the Cooperative.