Christophe Petitjean
Formation : MC11 2016-2017
Durée du projet : 3 mois
Résumé du mémoire professionnel :
On dit qu’elles sont l’avenir du commerce ; qu’elles ont fait gagner Donald Trump ; qu’elles entraînent des intelligences artificielles…
Puissantes et désirables, les données sont partout. La jeune société Phenix projette à son tour de créer sa plateforme pour en présenter à ses clients. À travers les 1ères étapes de conception, nous étudierons au contraire la pertinence d’en débarrasser ses utilisateurs.
Après avoir présenté Phenix, nous examinerons le chemin mental qui mène des données brutes à la prise de décision, puis les outils existants pour soulager ce cheminement par la transformation des données. Ayant déterminé que leur suppression en est la forme la plus extrême, nous constaterons que pour la jeune société il serait plus opportun de créer une plateforme mêlant analyses et données.
Finalement, nous décrirons et testerons auprès de clients un prototype pour co-construire avec eux un système d’alertes, de manière à reléguer les données au second plan.