Dans un contexte de digitalisation des services publics, comment repenser l’architecture, le design et l’expérience utilisateur du site msa.fr afin de faciliter les parcours des démarches en ligne des usagers, tout en assurant l’accessibilité numérique pour tous ?
Auteur : Lou Roy
Certification UX Design 2024-2025
Durée du projet : 4 mois
Résumé :
Déclarer ses impôts, demander une aide, signaler un changement de situation : des gestes administratifs ordinaires qui, pour beaucoup, réveillent déjà stress et incertitude.
Pour une personne daltonienne, non-voyante, avec un handicap moteur ou cognitif, ou simplement peu à l’aise avec le numérique, ces moments deviennent des parcours d’obstacles.
En m’immergeant dans l’accessibilité numérique, j’ai découvert un quotidien souvent invisible : des formulaires et des informations qui parlent une langue technocratique, des interfaces incompréhensibles pour les lecteurs d’écran, des informations essentielles perdues dans la mise en page et dans les parcours utilisateurs préétablis.
Ce mémoire raconte ces angles morts et montre comment les éviter. En écoutant, en observant, en testant avec celles et ceux qui sont trop rarement invités à la table, des évidences apparaissent : une structure claire, des mots simples ou encore des composants accessibles changent tout.
L’inclusion n’alourdit pas les projets, elle les éclaire. Ce travail est une invitation à décider autrement, pour que le service public en ligne soit un bien commun réellement accessible.
Résumé en anglais :
Filing taxes, applying for assistance, reporting a change in circumstances: ordinary administrative tasks that, for many, already stir up stress and uncertainty.
For someone who is color-blind, blind, living with a motor or cognitive disability, or simply not comfortable with digital tools, these moments turn into obstacle courses.
By immersing myself in digital accessibility, I discovered an often invisible everyday reality: forms and content that speak a technocratic language, interfaces incomprehensible to screen readers, and essential information lost in page layouts and predefined user journeys.
This dissertation exposes these blind spots and shows how to avoid them. By listening, observing, and testing with people who are too rarely given a seat at the table, certain truths become obvious: a clear structure, plain language, and accessible components change everything.
Inclusion doesn’t weigh projects down; it illuminates them. This work is an invitation to decide differently, so that online public services become a truly accessible common good.
