Comment répondre aux attentes et besoins de la femme en entreprise sur la période pré et postnatale

Contexte du mémoire

Écrit par Farida BRAHITI sous la tutelle de Zalihata AHAMADA LAFEUILLE.

Formation Certification UX Design 2024 Gobelins.

Durée du projet : 5 mois.

Résumé

La parentalité représente un enjeu majeur dans le monde professionnel d’aujourd’hui. L’équilibre entre vie personnelle et la vie professionnelle est de plus en plus valorisé. La maternité en est l’une de ces composantes centrales. Elle porte un rôle crucial dans ce contexte, car elle impacte non seulement la vie des femmes, mais aussi celle des entreprises.

L’accompagnement des femmes durant cette période de transition significative est essentiel pour favoriser leur bien-être et leur épanouissement. Avec la mise en place de politiques de soutien adaptées. Les entreprises peuvent améliorer la rétention des talents, mais également renforcer leur culture d’inclusion et de diversité. Ainsi, la prise en compte des enjeux liés à la parentalité devient aujourd’hui et plus que jamais un levier stratégique pour le développement organisationnel et la performance globale.

J’ai tout simplement décidé de réaliser ce travail de mémoire au sein du Groupe Orange.

Orange est depuis longtemps perçu comme un employeur attractif . Le groupe Orange à su mettre en place de nombreuses politiques salariales positives et accompagnantes. Il à une responsabilité sociale forte et s’engage dans de nombreuses initiatives de responsabilités sociales qui renforcent son image d’entreprise inclusive et participative.

Alors, comment accompagner les femmes, les futures mères dans cette phase de transition qui est la maternité. Comment favoriser, maintenir leur inclusion et faire en sorte que la femme soit sereine.

Dans ce mémoire, après avoir mené une phase de recherche élargie portant sur des études sociétales, des éléments de législation, le sujet de l’allaitement en entreprise, des éléments bibliographiques puis une recherche utilisateurs riche d’enseignements, et forte en émotions.

Nous focaliserons sur la problématique d’accompagner les futures mères dans leur parcours de maternité. Nous mettrons en lumières leurs douleurs et besoins spécifiques, ainsi que les dispositifs déjà mis en place par le groupe Orange de part les différentes politiques liées aux accords « égalité homme femmes et équilibre vie professionnel et vie personnel ».

Nous verrons ensuite en phase d’idéation et d’expérimentation. Quelles solutions pourrions nous mettre en place pour répondre aux besoins de ces femmes.

Abstract

Parenthood is a major issue in today’s professional world. The balance between personal and professional life is increasingly valued. Motherhood is one of the central components of this. It plays a crucial role in this context, as it impacts not only the lives of women, but also those of companies.

Supporting women during this significant period of transition is essential to promote their well-being and fulfilment. By putting in place appropriate support policies. Companies can not only improve talent retention, but also strengthen their culture of inclusion and diversity. So, more than ever before, taking into account the challenges of parenthood is becoming a strategic lever for organisational development and overall performance.

I quite simply decided to do my dissertation work at the Orange Group.

Orange has long been seen as an attractive employer. The Orange Group has implemented a number of positive and supportive pay policies. It has a strong social responsibility and is involved in numerous social responsibility initiatives that reinforce its image as an inclusive and participative company.

So how do we support women and mothers-to-be in the transitional phase of motherhood? How can we encourage and maintain their inclusion and ensure that women are well looked after?

In this dissertation, after conducting a broad research phase covering societal studies, legislation, the subject of breastfeeding in the workplace, bibliographic elements and then a user research study rich in information and strong in emotions, we will focus on the issue of supporting mothers-to-be in their maternity journey.

We will be focusing on the issue of supporting mothers-to-be in their journey to motherhood. We will highlight their specific pains and needs, as well as the measures already put in place by the Orange Group through the various policies linked to the ‘gender equality and work-life balance’ agreements.

We will then move on to the ideation and experimentation phase. What solutions could we put in place to meet the needs of these women?