Comment Orange peut-il mieux outiller les parents pour gérer plus sereinement les temps d’écran de leurs enfants ?

Problématique initiale

Comment aider les familles avec enfants à utiliser consciemment leur accès Internet Orange à la maison et maîtriser leur exposition aux écrans ?

Mémoire

Lien

Contexte du mémoire

Écrit par Régis PIVRON sous la tutelle d’Elina LAPIERRE.

Formation Certification UX Design 2024 Gobelins.

Durée du projet : 4 mois.

Résumé

Quel parent aujourd’hui n’est pas préoccupé par les temps d’écran de ses enfants ? Le sujet interpelle même les politiques. Alors, comment aider les familles avec enfants à utiliser consciemment leur accès Internet Orange à la maison et maîtriser leur exposition aux écrans ?

Ma recherche documentaire révèle que les temps passés par les enfants vont au-delà de ce que les parents imaginent. Les mineurs ont accès à de nombreux écrans et à une variété de services dont les parents ne sont pas conscients. Des recommandations officielles existent bien, et pour les mettre en œuvre, de nombreuses solutions de contrôle parental sont disponibles. Mais elles ne sont pas assez mises en œuvre et ne répondent pas à tout.

Des entretiens de spécialistes des familles chez Orange m’ont permis de découvrir l’existant, et une étude ethnographique interne m’a éclairé sur la corrélation entre comportements d’usage, humeurs et maturité des enfants.

Pour mieux appréhender la réalité des situations, je me suis entretenu avec neuf parents. J’ai découvert leurs différentes manières d’exercer leur autorité parentale. J’ai identifié ce qu’ils parviennent à contrôler et ce qui leur échappe. J’ai pu comparer les règles qu’ils établissent et les solutions de contrôle parental qu’ils utilisent pour les faire respecter. Me questionnant sur les choix de solutions, des interviews guerilla en boutique Orange m’ont permis d’identifier le moment clé :  la configuration initiale des équipements. Enfin, j’ai observé in situ le quotidien de cinq familles pour affiner ma compréhension des relations parents-enfants dans leur contexte réel d’usage.

Les enseignements de ses 3 campagnes m’ont amené à identifier trois persona et à choisir celui auquel je pourrai apporter des propositions. Deux experience maps m’ont révélé un axe d’amélioration sur la gestion du temps TV chez mon persona. Au terme de cette phase d’UX research, j’ai défini ma problématique utilisateur :  Comment peut-on mieux outiller les parents pour gérer plus sereinement les temps d’écran de leurs enfants ? Mon benchmark a mis en lumière les points de couverture des solutions de référence, ce qui m’a permis de confirmer deux angles morts actuels : la gestion du temps TV et la vision éclairée et consolidée des temps totaux tous équipements confondus. Un atelier d’idéation a affiné mes objectifs : proposer un tableau de bord centralisant tous les temps d’écran de la famille, et une fonctionnalité de contrôle du temps sur TV. J’ai ainsi réalisé 2 maquettes, et 8 tests utilisateurs ont confirmé le potentiel d’améliorer la gestion sereine des temps d’écran.

Abstract

What parent today isn’t concerned about their children’s screen time? The subject is even of concern to politicians. So how can we help families with children to make conscious use of their Orange Internet access at home and control their exposure to screens?
My documentary research reveals that the amount of time spent by children goes beyond what parents imagine. Minors have access to numerous screens and a variety of services that parents are unaware of. Official recommendations do exist, and many parental control solutions are available to implement them. But they are not used enough, and they do not cover all.
Interviews with family specialists at Orange gave me an insight into what already exists, and an in-house ethnographic study shed light on the correlation between usage behaviour, moods and children’s maturity.
To gain a better understanding of the reality of these situations, I then spoke to 9 parents. I discovered the different ways in which they exercise their parental authority. I identified what they were able to control and what was beyond their control. I was able to compare the rules they set and the parental control solutions they use to enforce them.
Questioning the choice of solutions, guerrilla interviews in an Orange shop enabled me to identify the key moment: the initial configuration of the equipment. Finally, I observed the day-to-day life of 5 families in situ to refine my understanding of parent-child relationships in their actual context of use.
The lessons learned from these 3 campaigns led me to identify 3 personas and choose the one to which I could make suggestions. 2 experience maps revealed an area for improvement in my persona’s management of TV time. At the end of this UX research phase, I defined my user problem: How can we better equip parents to manage their children’s screen time with peace of mind?
My benchmark highlighted the coverage points of the reference solutions, which enabled me to confirm two current blind spots: TV time management and a clear, consolidated view of total time across all equipment.
An ideation workshop refined my objectives: to propose a dashboard centralising all the family’s screen time, and a TV time control function. I produced 2 mock-ups, and 8 user tests confirmed the potential for improving the smooth management of screen time.