L’UX Design appliqué dans le service public de la Petite Enfance et la recherche d’un mode d’accueil.

Problématique

Comment façonner un outil numérique et public permettant aux parents d’enfants en bas âge de trouver sereinement un mode de garde alternatif à la crèche municipale autour de chez lui ?

Cible

Parents d’enfants de moins de 3 ans cherchant un mode d’accueil pour la garde de leur enfants/

Contexte du mémoire

Écrit par Midoli Shinkaretzky sous la tutelle de Sophie Aguado.

Formation Certification UX Design 2024 Gobelins.

Durée du projet : 5 mois.

Résumé

Le système des modes d’accueil des enfants de moins de 3 ans en France, bien que riche en solutions et soutenu par un cadre réglementaire et financier, fait face à des défis importants. D’après une étude de la DREES en 2021, environ 50 % des familles ayant un enfant de moins de 3 ans n’utilisent aucun mode d’accueil formel, et seulement 17% des enfants de moins de 3 ans bénéficient d’un mode d’accueil collectif en raison d’un manque de places en crèche publique et du coût élevé des crèches privées.

Or, la fréquentation, même occasionnelle, d’un mode d’accueil formel, favorise le développement global du jeune enfant et permet aux parents, notamment aux femmes, leur réinsertion professionnelle.

Aussi, l’emploi en direct d’un professionnel de la Petite Enfance pour confier la garde de son enfant peut s’avérer complexe voire angoissant pour les parents du fait de la lourde responsabilité qu’elle leur donne en tant qu’employeur.

Les récentes révélations du livre Les Ogres par Victor Castanet exacerbent cette situation en mettant en lumière des dérives au sein des crèches privées, augmentant la réticence des parents à confier leur enfant à une crèche privée.

Une concertation à 360° a été lancée en novembre 2022 dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) en vue de concrétiser la promesse présidentielle de garantir à chaque famille une place d’accueil de qualité pour son jeune enfant. En juin 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté les conclusions de la concertation sur le service public de la petite enfance. L’un des 3 axes du service de la Petite Enfance est de mieux informer et d’accompagner les familles dans leur démarche de recherche de mode de garde. Les Relais de la Petite Enfance qui ont depuis août 2021, le rôle de Guichet unique pour faciliter les démarches des parents dans leur recherche de mode de garde ont un rôle déterminant dans cette mission.

Ma problématique interroge la manière dont le service public peut rassurer et faciliter cette quête essentielle pour les parents. Comment le service public peut-il faciliter les parents dans leur recherche de professionnels de la Petite Enfance pour la garde de leurs enfants ?

Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai commencé mes recherches en réalisant un focus group avec les professionnelles du relais de la Petite Enfance de Pantin puis en menant des entretiens individuels avec des parents et des professionnelles. Ensuite, j’ai créé des customer journey et des proto-personas qui m’ont amené à prioriser pour qui et à quel moment du parcours j’allais affronter ces problèmes. Cela a été suivi d’un atelier de brainstorming avec des parents d’un autre atelier d’idéation avec un relais de la Petite Enfance et de l’exploration des bonnes pratiques UX pour finalement concevoir, après 3 itérations, un prototype d’une application mobile digitale.

Abstract

The system of childcare for children under 3 years old in France, while rich in solutions and supported by a regulatory and financial framework, facessignificant challenges. According to a 2021 study by DREES, approximately 50% of families with a child under 3 do not use any formal childcare, and only 17% of children under 3 benefit from collective childcare due to a lack of places in public crèches and the high cost of private crèches.

However, even occasional attendance at a formal childcare facility promotes the overall development of young children and allows parents, particularly women, to reintegrate into the workforce.

Moreover, directly employing a childcare professional can be complex for parents due to the heavy responsibility it places on them as employers.

Recent revelations from the book Les Ogres by Victor Castanet exacerbate this situation by highlighting abuses within private crèches, increasing parents’ reluctance to entrust their children to private facilities.

A comprehensive consultation was launched in November 2022 as part of the National Council for Refoundation (CNR) to fulfill the presidential promise of guaranteeing every family a quality childcare place for their young child. In June 2023, Prime Minister Elisabeth Borne presented the conclusions of the consultation on public early childhood services. One of the three pillars of early childhood services is to better inform and support families in their search for childcare options. . The Early Childhood Relays, which have served since August 2021 as a single point of contact to facilitate parents’ search for childcare, play a crucial role in this mission.

Thus,my research focuses on how public services can reassure and facilitate this essential quest for parents. How can public services ease and reassure parents in their search for early childhood professionals to care for their young children?

To address these questions, I began my research by conducting a focus group with professionals from the Early Childhood Relay in Pantin, followed by individual interviews with parents and professionals. I then created customer journeys and proto-personas that led me to prioritize whom and when I would tackle the problem. This was followed by a brainstorming workshop with parents and another workshop with the Pantin Early Childhood Relay’s team and an exploration of best UX practices, ultimately resulting in the design of a prototype for a digital mobile application after three iterations.