Problématique : Comment Sensay peut permettre aux RH et leurs
collaborateurs de trouver ensemble et efficacement le
formateur adapté à un projet de formation ?
Equipe « GAKUSAY » :
- Annabelle LOEVE
- Stéphane BARBÉ
- Céline HOEFFLER
Formation : Certification UX Design 2024
Résumé :
Dans le cadre de ce projet, nous avons accompagné la start-up Sensay, une plateforme facilitant la mise en relation entre formateurs et apprenants, visant à devenir le « Doctolib » de la formation professionnelle en construisant une communauté de formateurs. En utilisant une méthodologie de design thinking, nous avons suivi les étapes suivantes pour répondre aux besoins de Sensay :
- Définition de la problématique : Sensay souhaitait développer une offre de services à destination des entreprises pour les aider dans le choix de formateurs adaptés. Notre objectif en UX design était donc de comprendre les besoins des services RH dans leur recherche de formateurs afin de proposer une solution innovante et ajustée.
- Recherche utilisateur : Nous avons mené des entretiens auprès de services RH, ce qui a révélé des besoins d’accompagnement, en particulier pour définir les compétences à développer, ainsi qu’une forte demande pour un outil intuitif et facile à prendre en main.
- Ateliers d’idéation : Ces ateliers ont permis de recentrer la problématique autour de la collaboration entre le service RH formation et les collaborateurs pour construire ensemble le projet de formation.
- Création de prototype : Enfin, nous avons conçu un prototype d’interface intégrée au SIRH existant, permettant de créer des projets de formation, de définir les compétences à développer et de sélectionner les formateurs adéquats.
Ce projet a permis à Sensay d’affiner son offre de services et de répondre plus efficacement aux besoins des entreprises en matière de formation professionnelle.
Abstract :
As part of this project, we supported Sensay, a platform that connects trainers and learners, aiming to become the « Doctolib » of professional training by building a community of trainers. Using a design thinking methodology, we followed these steps to address Sensay’s needs:
- Problem Definition: Sensay aimed to develop a service offering for companies to help them select the right trainers. Our UX design objective was to understand the needs of HR departments in their search for trainers, in order to propose an innovative and tailored solution.
- User Research: We conducted interviews with HR departments, which highlighted a need for support, particularly in defining skills to be developed, as well as a strong demand for an intuitive, user-friendly tool.
- Ideation Workshops: These workshops helped refocus the problem on the collaboration between HR training departments and employees in building individualized training projects.
- Prototype Creation: Finally, we designed a prototype of an interface integrated into the existing HRIS, allowing the creation of training projects, definition of skills to be developed, and selection of appropriate trainers.
This project enabled Sensay to refine its service offering and more effectively meet companies’ needs in professional training.
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