Sourcin. Apprentissage visuel pour renforcer les opérations en biotechnologie.

Problématique

Comment faciliter la navigation et l’accès aux informations de la plateforme LEx pour améliorer le suivi et l’apprentissage des utilisateurs ?

Équipe

  • Yoann Chasme
  • Irina Cherrier
  • Benoît Dumaine
  • Régis Pivron
  • Peggy Rousseau

Formation

Certification UX Design 2024.

Durée du projet

6 mois.

Pitch

Aujourd’hui, l’apprentissage passe davantage par la capacité de chacun à retrouver la bonne information, au bon moment.
C’est d’après ce constat que la société Sourcin, basée en Suisse, a développé sa plateforme de e-learning, LEx, dédiée à l’apprentissage et à la montée en compétences des opérateurs en bio-pharmaceutique, sur des machines de production, à travers le monde.
Cette plateforme met à disposition divers documents utilisant principalement la vidéo au lieu du son ou du texte. Ce choix a été animé par la nécessité de transmettre au plus grand nombre de personnes, quels que soient leur âge ou leur langue.
C’est aussi un moyen d’éviter l’appauvrissement du message induit par la traduction. Ces supports sont complétés par des questions interactives permettant l’évaluation des connaissances, jusqu’à leur validation par une certification.
Soucieuse d’accompagner au mieux les apprenants, l’équipe de Sourcin souhaite améliorer l’utilisabilité de la plateforme, à savoir : présenter l’information au bon endroit, afin de stimuler la participation des apprenants et de faire en sorte qu’ils aillent jusqu’au bout de leur apprentissage et puissent apprendre correctement leurs gestes techniques.


Processus de conception


La démarche

Méthodologie

  • Benchmark
  • Recherche documentaire et scientifique
  • Audit ergonomique 
  • Cartographie du système
  • Sondage quantitatif et proto-persona
  • Entretiens utilisateurs et persona
  • Observation d’usages (Hotjar)
  • Évaluation d’écoconception
  • Customer journey
  • Idéation par mind mapping
  • Tris de cartes
  • Wireframes Lo-fi Figma  
  • Prototype semi-interactive Figma
  • Tests utilisateurs 

    La solution proposée

    Première connexion

    Demande d’accès simplifié avec un design revisité. 
    Organisation du parcours de connexion sous forme d’étapes avec la possibilité de naviguer entre ces étapes.

    Un tableau de bord personnalisé

    Un nouveau module pour un accès rapide à l’information nécessaire.
    La possibilité de reprendre directement un média déjà en cours, télécharger ses certificats de formation, découvrir les derniers médias publiés…

    Content

    Renommage de la rubrique.
    Amélioration de la recherche de médias grâce à l’ajout de nouveaux filtres, reprenant notamment le processus de conception, l’ajout d’un tri par ordre alphabétique progressif et dégressif, la possibilité de présenter les médias en vignettes ou en liste.

    Lecture d’un média

    Ré-organiastion de la navigation dans un média book, en intégrant les steps dans la navigation principale. 

    Un premier picto permet d’ajouter un chapitre à sa liste de favoris. Un second offre la possibilité d’ajouter un feedback.
    Les vidéos sont téléchargeables et peuvent être lues même en salle blanche.

    My lists

    Une nouvelle rubrique permettant d’organiser ses favoris sous forme de dossiers pour un accès rapide à l’information nécessaire.

    Affiche

    Crédits

    Illustrations ©Macrovector.