Problématique : Comment faciliter la navigation et l’accès aux informations de la plateforme LEx pour améliorer le suivi et l’apprentissage des utilisateurs ?
Produit : Plateforme de e-learning pour le secteur biopharmaceutique
Domaine : B2B
Cible : Opérateurs en biopharmaceutique
Equipe :
Yoann Chasme
Irina Cherrier
Benoît Dumaine
Régis Pivron
Peggy Rousseau
Formation : Certification UX Design 2024
Durée du projet : 6 mois
Pitch
Aujourd’hui, l’apprentissage passe davantage par la capacité de chacun à retrouver la bonne information, au bon moment.
C’est d’après ce constat que la société Sourcin, basée en Suisse, a développé sa plateforme de e-learning, LEx, dédiée à l’apprentissage et à la montée en compétences des opérateurs en bio-pharmaceutique, sur des machines de production, à travers le monde.
Cette plateforme met à disposition divers documents utilisant principalement la vidéo au lieu du son ou du texte. Ce choix a été animé par la nécessité de transmettre au plus grand nombre de personnes, quels que soient leur âge ou leur langue.
C’est aussi un moyen d’éviter l’appauvrissement du message induit par la traduction. Ces supports sont complétés par des questions interactives permettant l’évaluation des connaissances, jusqu’à leur validation par une certification.
Soucieuse d’accompagner au mieux les apprenants, l’équipe de Sourcin souhaite améliorer l’utilisabilité de la plateforme, à savoir : présenter l’information au bon endroit, afin de stimuler la participation des apprenants et de faire en sorte qu’ils aillent jusqu’au bout de leur apprentissage et puissent apprendre correctement leurs gestes techniques.
Processus de conception
La démarche
Méthodologie
• Benchmark
• Recherche documentaire et scientifique
• Audit ergonomique
• Cartographie du système
• Sondage quantitatif et proto-persona
• Entretiens utilisateurs et persona
• Observation d’usages (Hotjar)
• Evaluation d’écoconception
• Customer journey
• Idéation par mind mapping
• Tris de cartes
• Wireframes Lo-fi Figma
• Prototype semi-interactive Figma
• Tests utilisateurs
La solution proposée
Première connexion : demande d’accès simplifiés avec le design revisité
Content : Amélioration de la navigation, design revisité
Un tableau de bord personnalisé : un nouveau module pour un accès rapide à l’information nécessaire
Lecteur multimédia : renommage de la rubrique, navigation améliorée, design revisité
My lists : une nouvelle rubrique pour un accès rapide à l’information nécessaire
Crédits
Illustrations ©Macrovector.