L’école inclusive

Problématique
Comment améliorer l’accompagnement des enfants
atypiques dans leur scolarité malgré les manques de moyens
de l’éducation nationale ?

Autrice:
Marie-Laure Meynier, UI UX Designer

Formation :
Certification UX Design 2023-2024

Durée du projet:
4 mois

Dossier de conception:
Lien

Pitch:
L’accompagnement des enfants atypiques dans leur parcours scolaire est un enjeu de taille, tant pour les familles que pour le système éducatif. Ces enfants, aux besoins spécifiques, nécessitent souvent des aménagements pour réussir à s’intégrer pleinement à l’école. Pourtant, en France, leur inclusion scolaire reste un défi, malgré les engagements européens visant à favoriser l’accès à l’éducation pour tous.
C’est à partir de ma propre expérience, en tant que maman d’une petite fille atypique, que ce sujet a pris tout son sens. Face aux difficultés rencontrées par ma fille dans son parcours scolaire, aux échanges parfois compliqués avec les enseignants, et à la complexité de la coordination entre les différents professionnels de santé, il est devenu évident qu’une réflexion plus approfondie sur ce sujet était nécessaire.
Ce mémoire a pour ambition d’explorer une solution possible pour améliorer l’accompagnement des enfants atypiques dans le système éducatif français. En posant une question de départ : Comment améliorer l’accompagnement des enfants atypiques dans leur scolarité malgré les manques de moyens de l’éducation nationale ?