Problématique :
Comment l’OCCE peut-elle, grâce au numérique, encourager l’utilisation de ses ressources en pédagogie coopérative par tous les enseignants, alors qu’ils ont peu de temps et ne connaissent pas l’offre de l’association ?
Autrice :
- Aurélie BANEATH – Cheffe de projets communication
Formation : Certification UX Design 2023 – 2024
Durée du projet : 4 mois
Mémoire complet : lien drive
Pitch :
Depuis plus de 20 ans, je suis chargée de projet web au service communication de l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) ; j’y côtoie, de près ou de loin, les enseignants du 1er degré et j’y ai découvert la pédagogie coopérative.
Aujourd’hui, par cette formation en UX Design, j’ai souhaité prendre du recul sur mon environnement professionnel mais aussi sur cette association ; grâce à elle, j’ai pris de la hauteur et gagné en maturité par rapport mon poste de travail. Par exemple, je me suis rendu compte que l’OCCE n’était pas reconnu à sa juste valeur par les enseignants alors même qu’il propose des services de qualité. À mon échelle, j’ai donc
voulu aider à trouver des leviers de développement possibles (comme les nombreuses ressources pédagogiques offertes par l’OCCE) et comprendre pourquoi les enseignants ne
sollicitaient pas davantage l’association pour cela.
La solution proposée répond aux besoins des enseignants rencontrés concernant la « consommation » de ressources pédagogiques. C’est une solution globale qui accompagne
tout le processus de communication : de l’accroche (début) à la fidélisation (fin).
Bonne lecture !
English version
For over 20 years, I have been working in the communication department of OCCE (Office central de la coopération à l’école). During this time, I have interacted with teachers and cooperative pedagogy, both directly and indirectly.
Today, thanks to this UX Design training, I wanted to step back and gain perspective on my professional environment as well as the association. I have grown in insight and maturity. For instance, I realized that OCCE is not fully recognized by teachers despite offering quality services.
Therefore, I wanted to help identify the mechanisms and potential development levers (such as the numerous educational resources provided by OCCE) and understand why teachers were not utilizing the association more frequently for this purpose.
The proposed solution is not revolutionary, but it effectively addresses the needs of teachers regarding the « consumption » of educational resources. It is also a comprehensive solution that supports the entire communication process: from initial engagement to long term retention.
Happy reading!