Problématique :
Comment faciliter les rencontres entre les acteur.ice.s de la culture résident.e.s de la Halle Tropisme et ainsi favoriser le co-développement, alors qu’il existe actuellement une scission entre différents groupes de résident.e.s ?
Auteur/Autrice :
Pauline Gillet – Directrice artistique / formatrice
Formation :
Certification UX Design 2023-2024
Durée du projet :
4 mois
Mémoire complet :
https://drive.google.com/drive/folders/1XXjwjYGMBrY4UvUBo6AQgH5g3LgecpWe
Pitch :
Fr : Ce mémoire aborde le sujet de la collaboration entre les professionnel.le.s des Industries culturelles et créatives, résident.e.s d’un tiers-lieu culturel à Montpellier : la Halle Tropisme. Voici la définition que propose R. Besson des tiers-lieux culturels* : « les tiers-lieux culturels sont des espaces hybrides et ouverts de partage des savoirs et des cultures, qui placent l’usager (le visiteur, le lecteur, l’étudiant, le spectateur…) au coeur des processus d’apprentissage, de production et de diffusion des cultures et des connaissances ». Si la Halle Tropisme, avec son offre culturelle très riche proposant chaque année plus de 600 évènements (expositions, festivals, soirées…) contribue assurément à la diffusion et au partage de la culture auprès des Montpelliérains, qu’en est-il du partage et de la collaboration entre les 300 acteur.ice.s de la culture qui y sont locataires ? La recherche utilisateur.ice.s m’a permis de rencontrer les résident.e.s et de comprendre qu’il existe une importante scission physique et symbolique entre deux groupes, en partie due à leur répartition dans deux bâtiments séparés : la Halle d’un côté, les Ateliers de l’autre.
Il a ensuite été question de réfléchir avec elleux à des moyens de contourner cette difficulté pour favoriser la création de liens pouvant mener au co-développement. Deux thématiques principales sont ressorties comme pouvant être des éléments complémentaires d’une même réponse :
> D’abord, mettre à disposition des résident.e.s des outils leur permettant de s’identifier et se localiser les un.e.s les autres, comme une étape essentielle facilitant la création d’une relation.
> Ensuite, organiser des évènements professionnels et extra-professionnels adaptés à leurs usages, pour activement provoquer les rencontres entre personnes qui ne se croisent pas «naturellement» dans l’espace du tiers-lieu.
Bien que je me sois lancée dans ce projet d’UX design en imaginant prototyper un bel outil numérique, et malgré l’hypothèse du commanditaire qui avait l’ambition de créer un nouveau réseau social, mes recherches et explorations diverses au cours du projet m’ont menée à la conclusion que pour créer des relations et favoriser les collaborations entre résident.e.s d’un tiers-lieu, il fallait, avant toute chose, se retrouver au même endroit, au même moment et dans les bonnes conditions.
En : This thesis addresses the subject of collaboration between professionals from the Cultural and creative industries, residents of a cultural third place in Montpellier: the Halle Tropisme. Here is the definition proposed by R. Besson of cultural third places*: “cultural third places are hybrid and open spaces for sharing knowledge and cultures, which place the user (the visitor, the reader, the student, the spectator, etc.) at the heart of the processes of learning, production and dissemination of cultures and knowledge”. If the Halle Tropisme, with its very rich cultural offering proposing each year more than 600 events (exhibitions, festivals, meetings, etc.) certainly contributes to the dissemination and sharing of culture among the people of Montpellier, what about the sharing and collaboration between the 300 cultural actors who are its tenants? User research allowed me to meet the residents and understand that there is a significant physical and symbolic split between two groups, partly due to their distribution in two separate buildings: the Halle on one side, the Workshops on the other.
It was then a question of thinking with them about ways to get around this difficulty to promote the creation of links that could lead to co-development. Two main themes emerged as complementary elements of the same answer:
> First, provide residents with tools allowing them to identify themselves and locate each other, as an essential step facilitating the creation of a relationship.
> Then, organize professional and extra-professional events adapted to their habits, to actively provoke meetings between people who do not «naturally» cross paths in the space of the third place.
Although I embarked on this UX design project imagining prototyping a beautiful digital tool, and despite the hypothesis of the sponsor who had the ambition to create a new social network, my research and explorations during the project led me to the conclusion that to create relationships and foster collaborations between human beings residing in a third place, it was necessary, above all, to be in the same location, at the same time and in the right conditions.