Problématique initiale :
Comment aider les adolescents à mieux vivre avec leur smartphone,
alors que cela peut les exposer à la sédentarité,
à l’isolement et impacter leur bien-être physique et mental ?
Autrice :
Laure Halbout – Directrice Artistique / Formatrice
Formation :
Certification UX Design 2023-2024
Durée du projet :
4 mois
Mémoire complet et disponible sur LinkedIn
Pitch :
Au début, il y avait ce malaise : ces regards baissés dans le métro, ces couples silencieux au restaurant, ces enfants marchant à côté de leurs parents absorbés par leurs écrans.
Ça m’a fait me questionner d’abord, sur ma propre réalité, le rapport que j’entretenais avec mon smartphone, avec les technologies et par extension avec ma famille. Me questionner par rapport à ces lectures que j’avais abandonnées au profit du scroll infini le soir dans mon lit, et comment ma pratique du yoga, plus qu’un refuge pour lutter contre le stress, était devenu un moyen de corriger ma posture « d’homonuméricus »
Peu à peu, j’ai compris que ce questionnement personnel résonnait bien au-delà de mon cercle intime. Les notions de « technoférence », « d’infobésité » et « d’économie de l’attention » émergeaient dans les médias.
En pleine reconversion professionnelle, je ne pouvais ignorer ces problématiques, d’autant que ma pratique de designer me conduit à envisager l’impact que j’aurai sur la société.
À travers cette étude j’ai donc choisi de questionner l’usage que les adolescents font de leur smartphone et plus largement leur relation globale aux écrans. Ces appareils qui imposent leur présence constante, suscitent des problématiques de santé physique et mentale liées aux réseaux sociaux, aux jeux en ligne, à l’hyperconnexion, et à cette attention captée en permanence, générant impatience et quête d’immédiateté.
Car le smartphone c’est internet dans sa poche.
Il s’exporte en dehors de la maison, et rend d’ailleurs difficile le contrôle des parents.
Ce mémoire examine également le rôle des parents, culpabilisés et souvent démunis face à cet objet aliénant qui pénètre tous les aspects de la vie de leurs enfants.
Car le smartphone ne se contente pas de détourner notre attention, il redéfinit nos relations. Les moments de qualité passés en famille sont souvent sacrifiés au profit des connexions en ligne, créant un fossé invisible mais tangible entre les membres d’une même famille.