Auteur : Guillaume Pétillat
Directeur de l’expérience client digitale chez Orange Wholesale
Formation : Certification UX 2023
Durée du projet : 4 mois
Comme beaucoup de managers, je suis confronté à des problèmes d’efficience et d’efficacité opérationnelle lors de la phase de conception des projets digitaux.
En interviewant les parties prenantes (Product Owners, chefs de produits, designers UI, développeurs…) au sein de mon entité, j’ai découvert des frustrations et des soucis d’efficience : projets mal cadrés, chronophages, et aux périmètres changeants. Cela se répercute sur l’efficacité : peu de projets sont livrés, et ils ne correspondent pas toujours aux besoins clients.
Après analyse, la mise en place de l’UX apparaissait comme une piste prometteuse pour remédier à cela.
Afin de capitaliser sur des démarches ayant déjà été mises en place, j’ai réalisé l’interview de 8 heads of design, de tous horizons.
En synthétisant ces différents retours d’expérience, j’ai pu définir une méthode, pragmatique et réalisable, en 6 étapes, pour aider un manager à implanter l’UX en entreprise.
Pour valider cette « recette », je l’ai appliqué à mon entité.
Voici les principaux apprentissages à en retenir :
Recruter des UI designers et mettre en place le design system et la documentation.
> C’est la première étape indispensable, elle fait gagner un temps précieux pour la suite.
Faire un SWOT, état des lieux ou RACI et clarifier le périmètre de travail du design.
> Une étape fondamentale pour faciliter l’arrivée de l’UX designer.
Recruter un ou plusieurs UX designers
> Il faut a minima 3 jours par semaine au début.
Choisir des profils expérimentés
> Compétences recherchées: user centric, pragmatique, capable de simplifier la complexité et de comprendre le business et l’utilisateur.
Choisir 1 seul projet
> Il doit être stratégique, orienté utilisateur, aux impacts visibles et facilement mesurables.
Faire un travail impeccable pour montrer la valeur de l’UX
> Documenter ce qui est réalisé, mesurer et communiquer sur les résultats !
Se concentrer sur l’efficience dans un premier temps :
Mesurer le temps de conception, le temps UI, les dépenses de développement évitées, la satisfaction des parties prenantes
> Car c’est le plus rapide à donner des résultats.
Puis mesurer l’efficacité :
Délivrer plus de projets, augmenter la satisfaction client
> Cela met plus de temps à mesurer mais c’est le plus impactant auprès des décideurs.
Mettre en place un duo Product Owner – Designer
> Cela permet au PO de s’approprier la méthode et d’anticiper les prochains besoins des projets (ex: récolter des données clients, préparer la matière en vue des tests) et d’en faire un ambassadeur (c’est LA personne à transformer en priorité en interne).
Récolter plus de données clients
> Commencer par celles ayant le meilleur ratio valeur/complexité à obtenir.
Faire absolument des tests utilisateurs
> Un incontournable pour évangéliser, quitte à trouver des moyens ingénieux de les faire si l’accès aux clients est difficile.
Instaurer des rituels (design critic, product review, daily..)
> Cela permet de gagner en synchronicité.
Suivre précisément le budget design pour l’adapter à la montée en charge
> Estimer la charge au cadrage, faire des points réguliers durant le projet, montrer s’il y a un manque de budget par rapport aux enjeux/objectifs.
Si passage en feature team
> Montée en compétence ou recrutements de Product Designers.
Si Design studio
> Recrutement d’expertises complémentaires: User Research, User Testing, UX Writing, Visual Design…
Pour conclure, le rôle du manager est incontournable dans cette démarche de transformation, et pour cela, il faut :
Être dans une démarche personnelle de montée en compétence
Se former aux méthodes centrées utilisateur, être convaincu de leur utilité afin d’être le déclencheur de l’évangélisation.
Ne pas se reposer uniquement sur le recrutement d’UX
Le manager doit constamment impulser la vision et être un facilitateur avec les parties prenantes.
Refondre sa manière de travailler, de piloter et d’organiser l’équipe
Remettre en cause ses habitudes, recalibrer les objectifs opérationnels des projets, avec un passage aux petits pas plutôt que de viser le grand soir.