Autrice : Shuo ZHANG
Formation : Certification UX 2022
Durée du projet : 4 mois
Ce mémoire a pour objet les prestations informatiques fournies par des entreprises du secteur adapté* vis-à-vis du Groupe Société Générale. Ces entreprises dites « adaptées » ont dans leurs effectifs une part de collaborateurs en situation de handicap.
La diversité et l’inclusion sont des valeurs clés chez Société Générale. Le Groupe s’est d’ailleurs engagé à contractualiser avec des fournisseurs du secteur adapté pour un budget annuel de 5 900k€.
Cependant, malgré beaucoup d’efforts, Société Générale, et plus particulièrement le service informatique dans lequel je travaille, a du mal à atteindre cet l’objectif de contractualisation avec les entreprises du secteur adapté.
Les enquêtes préliminaires effectuées auprès des parties prenantes orientent la problématiques du côté des donneurs d’ordre qui ne souhaiteraient pas prendre des risques en contractualisant avec des entreprises adaptées.
Une recherche enrichies auprès des utilisateurs cibles m’amènera à des conclusions différentes. J’ai pu noter au cours de cette recherche des biais et des incompréhensions assez profonds.
Au cours de ce dossier je vais donc m’efforcer de comprendre les irritants autour de la contractualisation avec des entreprises adaptés. Je proposerai ensuite une solution en gardant en tête les contraintes business et techniques.éthique qui apporté de la dynamique au projet.