Auteur : Erwan Guingand
Formation : Certification UX 2021
Durée du projet : 6 mois
Dossier de conception : support écrit
Pitch :
Pourquoi la révolution de la maison intelligente annoncée dans les années 1980 n’a-t-elle toujours pas pris chez les utilisateurs ?
Dans les années 1980’, la maison intelligente, ou plutôt la domotique comme on la nommait alors, c’était ça :
Soit en substance, à peu près exactement la même chose qu’en 2021.
Et pourtant, nous sommes bien passés de la maison automatique à la maison connectée, et aujourd’hui à la maison intelligente.
Mais alors pourquoi ? Pourquoi en 40 ans, la révolution annoncée de la maison intelligente n’a-t-elle toujours pas pris chez les utilisateurs ? Pourquoi, alors que plus de 80% de la population française est équipée de smartphones, que le wifi est présent dans tous les foyers, et que la technologie n’a jamais été aussi simple d’accès, pourquoi les Français ne sont-ils qu’un quart à avoir mis un pied dans la maison intelligente ?
C’est ce que j’ai voulu comprendre à travers ce mémoire sur la smart home et intitulé : « De la promesse à l’expérience utilisateur ».
La problématique posée est la suivante :
Comment l’étude du rapport des utilisateurs à la maison intelligente dans leur quotidien pourrait-elle permettre de comprendre la distorsion entre l’expérience promise par la smart home et les bénéfices perçus par les utilisateurs ainsi que leurs usages réels ?
La conduite d’une recherche qualitative, au travers d’entretiens individuels ainsi que d’ateliers de projection dans le futur, aura permis de faire émerger des enseignements clés, des problématiques auxquelles il apparait aujourd’hui plus simple que jamais de répondre tant le marché et la technologie semblent enfin matures. Mes propositions de solutions sont à découvrir en dernière partie de ce mémoire.
Alors, expérience utilisateur et domotique font-elles bon ménage ?
A titre personnel, j’ai découvert des réponses à mes interrogations de passionné.
A titre professionnel, c’est avec grand plaisir que j’accompagnerais les acteurs du secteur dans le développement de solutions encore plus centrées utilisateur, pour que la maison intelligente rende enfin (au consommateur) les services qu’elle promet.