Par Raphaël Dellerie, Product manager chezDIGITALinkers, en mission chez SNCF

Formation : Certification UX Design 2020 – Les Gobelins, l’école de l’image
Durée du projet : 6 mois
Dossier : rendu écritproto

Pitch

Ce projet est né du constat que la plupart des restaurants étaient fermés au moins une journée par semaine, pour diverses raisons (manque de personnel, saisonnalité,…). Cette situation est souvent subie par les restaurateurs, qui perdent de l’argent et aimeraient « rentabiliser les jours de fermeture »

En parallèle, un ami en reconversion dans la restauration me faisait part de ses difficultés à se lancer…

Problématique :

 » Comment aider un restaurateur fermé plusieurs jours par semaine à rentabiliser ses jours de fermeture ?  » Cette problématique va me conduire à répondre à la question suivante :  » Comment et par qui pourrait-être utilisé un restaurant fermé plusieurs jours par semaine ? « 

Les grandes étapes :

J’ai commencé par m’assurer de la possibilité de location d’un restaurant à des particuliers sur une courte durée avant d’aller à la rencontre de mes cibles afin de mieux connaitre leurs besoins et problèmes.

Cela m’a permis de constituer des personas et customer journey

Je suis ensuite entré en phase d’idéation afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par mes cibles. Ceci m’a permis de me rendre compte que la meilleure solution, même si beaucoup de pistes diverses et variées ont été envisagées, était la mise en place d’une plate-forme d’intermédiation permettant à qui le souhaite de louer un restaurant les jours de fermeture, et de faire émerger ma proposition de valeur

Pour la conception, mon 1er enjeu était de cartographier les interactions entre mes différents utilisateurs et les responsables du service à venir. Je me suis appuyé pour cette étape sur la méthode du service blueprint. Cette représentation a guidé ma conception, me permettant notamment de matérialiser plus facilement mes parcours et arborescence de site

Je me suis ensuite assuré de bien répondre aux besoins des utilisateurs dans ma conception. Pour la problématique d’un apprenti restaurateur souhaitant se faire connaitre, je lui permets par exemple de créer un événement pour l’ouverture de son restaurant éphémère et à de potentiels clients de booker directement sur le site

La conception terminée, je suis parti faire tester mon prototype à mes utilisateurs. Je me suis alors aperçu que la promesse présente en homepage était très mal comprise, faisant intervenir beaucoup trop de usescases…

V2

J’ai décidé de prototyper une nouvelle version, en me concentrant sur 3 cibles au lieu de 5. La promesse a été, se faisant, bien mieux comprise lors de mes tests

Conclusion

Ce travail m’a permis de valider l’opportunité de la location de restaurant auprès de particuliers et d’envisager les prochaines étapes pour une éventuelle mise en œuvre concrète