Le Design au service de l’expérience collaborateur : comment favoriser une EX positive pour les nouvelles recrues ?

Sarah MAUREY

Formation :  MC11 2019 – Certification UX Design 2019

Technologies, outils :  Atelier collaboratif, Entretiens, Shadowing, Analyse de tâche, Audit ergonomique, Atelier d’idéation, Prototype interactif, Tests utilisateurs
Durée du projet : 4 mois
Dossier de conception : UX2019_mémoire_MAUREY_sarah

Pitch : À l’heure où l’importance de l’expérience utilisateur est globalement comprise quand la cible est un client, la situation se complique lorsqu’il s’agit des collaborateurs et de leur environnement de travail. Pour autant, toute personne qui est, ou a déjà été salarié, comprendra l’importance d’une expérience employée positive. Même si les critères ne sont pas les mêmes pour tout le monde, je pense que nous pouvons tous convenir que s’il s’agit de l’endroit où l’on passera probablement au moins un tiers de notre vie, mieux vaut bien si sentir.

Un article de Forbes a qualifié 2018 comme « l’année de l’expérience employée ». Il est donc « grand temps que davantage d’employeurs commencent à y prêter attention ».

Au même titre qu’elles ont adopté une vision client, les entreprises doivent maintenant repenser les modes de travail afin de remettre le collaborateur au cœur de leurs réflexions. Pour que l’entreprise soit un lieu d’épanouissement et de bien-être tout autant que de travail et d’efficacité.

Mais comment pouvons-nous construire et développer une expérience gagnante pour les employés ?

Dans cette étude, nous adopterons une démarche « collaborateur-centric » afin de diagnostiquer et évaluer l’expérience employée des salariés de Sogec. Nos recherches nous amèneront à nous focaliser sur la relation des employés avec leur outil de travail. Nous verrons comment, concevoir avec eux une nouvelle interface adaptée à leurs besoins, va permettre d’améliorer leur expérience collaborateur au sein de l’entreprise.