Comment réussir un produit user centric dans une organisation à contraintes importantes ?

 

 

 

Auteur : Julien PIVIN: UI / UX Designer
Formation : MC11 2018, Certification UX Design – Les Gobelins, l’école de l’image
Durée du mémoire : 4 mois
Dossier : UX2018_memoire_Julien_PIVIN

Pitch : Depuis plusieurs années maintenant, la conception centrée utilisateur fait parler d’elle. Les formations en UX design abordent les méthodes de conception centrées utilisateurs, les différents types de recherche.

Mais en pratique, comment cela se passe-t- il en dehors des agences UX, dans les grosses structures frileuses de changements et qui souhaitent amorcer un virage vers l’UX ? Comment la transformation s’opère-t-elle chez les fournisseurs de software ?

Ce mémoire tente d’analyser les freins et les accélérateurs à la conception centrée utilisateur, dans le but de réussir un produit dans une grosse entité organisationnelle..

Il semble que nous ayons du retard à rattraper par rapport à certains grands acteurs du marché digital mais certaines entreprises françaises commencent à s’organiser pour s’approprier ces méthodes.