Auteur : Renaud LEE-TUAL – Chef de projet digital AMOA
Formation : MC11 2018, Certification UX Design – Les Gobelins, l’école de l’image
Technologie : nouvelles technologies
Durée du mémoire : 4 mois
Dossier : UX2018_mémoire_LEE-TUAL_Renaud
Pitch :
La transformation physique et digitale des réseaux de distribution concerne tous les grands groupes ou enseignes qui cherchent à conserver une attractivité vis-à-vis de leurs clients en leur proposant des modes d’interaction et des services adaptés à leurs attentes.
Le Réseau La Poste ne fait pas exception et doit continuer de se transformer. La question n’est pas « si » mais « comment » va-t-il le faire et à quel rythme?
Certes, l’émulation autour de la digitalisation de la relation client promet l’émergence de services innovants mais elle bouleverse des processus qui s’étaient affinés progressivement et doivent aujourd’hui être repensés dans un temps plus contraint au risque de dégrader l’expérience utilisateurs et clients.
L’incertitude est désormais une constante qui complexifie les choix stratégiques. Le caractère itératif des approches agiles a apporté certaines réponses à cette incertitude mais ne fait que limiter le risque d’échec, si la proposition de valeur initiale ne répond pas aux problématiques des utilisateurs. Il semble donc indispensable de les associer à l’identification des besoins, et à la conception des solutions.
Quelles actions mettre en place? par quoi commencer ? comment aller plus loin? c’est ce que j’ai tenté de déterminer à travers ce mémoire…