Cité de la céramique

Équipe :

 La team céramique

Formation : Certification UX Design (MC-11) 2018
Technologie : Espace immersif – (composé de tables tactiles, casques VR, objets à toucher…)
Durée du projet : 5 mois
Dossier de conception : Cité de la céramique – Dossier PDF

Pitch :

La “Cité de la céramique – Sèvres & Limoges” réunit la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de la céramique et le Musée national Adrien Dubouché de Limoges.

Si les flâneurs des couloirs du Musée de Sèvres sont émerveillés par ce qui leur est présenté, ils n’ont pas aujourd’hui la possibilité d’apprécier les techniques et le savoir-faire qui ont permis de donner vie à une partie de ces oeuvres. Aucun dispositif efficace ne permet au visiteur de faire le lien entre ce qu’il voit et le processus de création qui pourtant se trouve à quelques mètres de lui.

Comment faire connaître, faire vivre aux visiteurs du musée les procédés de fabrication des œuvres ?

Mais qui sont ces visiteurs ? C’est la première question qui nous est venue à l’esprit. Le public se voulant le plus large possible, du sénior en balade, au jeune en sortie scolaire. Tout le monde doit se retrouver dans sa visite du musée. Certains auront des attentes plus fortes que d’autres. Une limite de concentration différente. Puis le système muséal français accorde aussi une importance grandissante au public en situation de handicap.

Pour aborder notre problématique, nous avons donc commencer par des interviews utilisateurs in situ. Avant la visite, après, le personnel, les visiteurs déficients visuel,  auditifs ou moteur… Tous ont des attentes différentes en matière d’enseignements mais tous aimeraient la même chose. Qu’on les emporte dans des histoires passionnantes, avec un effet époustouflant.

Une session de shadowing, une étude précédente nous ont donné les premières briques. S’en est suivi plusieurs sessions d’idéation avec nos commanditaires du projet qui nous ont amené à une recommandation ludique et pédagogique accessible à la majorité des visiteurs. Celle-ci reste une recommandation, qui sera prise en compte par le musée pendant sa future rénovation et qui pourrait nous l’espérons, donner un coup de fraîcheur à  l’expérience visiteur.

 

Artisan emailleur en pleine action
Artisan emailleur en pleine action
Session de shadowing in situ
Session de shadowing in situ
Test utiilsateur au labo des Gobelins
Test utiilsateur au labo des Gobelins
Entretien visiteur
Entretien visiteur
Atelier d'idéation - crazy 8
Atelier d’idéation – crazy 8