Andréa Toutain
Formation : MC11 2016-2017
Durée du projet : 3 mois
Pitch : L’UX design une responsabilité commune au sein de l’entreprise
Méthodologie :
– Recherche primaire et secondaire
– Shadowing
– Réalisation de personas
– Entretiens individuels
– Ateliers de co-création
– Identification de painpoints
– Proposition de leviers
– Experience map
Résumé du mémoire :
D’après mes recherches, l’UX design est un terme beaucoup trop large pour définir le travail de quelqu’un en particulier. L’expérience de l’utilisateur résulte des efforts combinés de tous les acteurs de sa construction au sein de l’entreprise.
En effet, les développeurs, dev-ops, chefs de projets, rédacteurs, créatifs et toutes les autres personnes contribuant au produit sont responsables de l’UX.
Un UX Designer ne peut pas être tenu pour seul responsable de la bonne expérience utilisateur d’un produit.
C’est un travail collectif et la bonne ou la mauvaise expérience de l’utilisateur final découle souvent de la médiocrité de la communication ou de la collaboration, des équipes en amont sur le projet.
Ce mémoire se penche sur la problématique : Comment faire pour que l’Ux design soit une responsabilité partagée au sein de l’entreprise?
Au sein de mon agence, j’ai interviewé et questionné des profils complémentaires jalonnants toutes les étapes d’un projet. Le manque d’empathie d’un métier à l’autre et le manque d’un point de vue globale sur le projet ont très vite été identifiés comme les barrières principales.
J’ai ainsi étudié l’organisation interne de l’entreprise, les outils et les process de collaboration sur les projets.
Cela m’a permis de mettre en lumière les “passages de témoins” importants entre les services pour une bonne passation de l’expérience utilisateur finale.
Ceci afin de livrer une expérience map de tous ces moments délicats ou tout peut basculer. Par la suite cet état des lieux servira de base à un groupe de travail afin d’éprouver et d’itérer notre façon de collaborer dans une culture de responsabilité commune.