Équipe : Geoffrey ALDEBERT, Aurélie BERNARD,  Alice VINCENT

Formation : Certification UX Design (MC11) 2017

Durée : 3 mois

Dossier de conception : UX2017_CNNum_dossier

Prototype : Data Heroes

Commanditaire : Conseil National du Numérique (CNNum)

Pitch de départ : Le CNNum souhaite mesurer quantitativement la loyauté des plateformes perçue par les citoyens et les informer sur les risques liés à la diffusion de données personnelles et aux mauvaises pratiques des plateformes numériques.

La Problématique : 

  • Mieux informer les citoyens non avertis sur les risques encourus et sur les mécanismes de fonctionnement des différents algorithmes implémentés au  sein des plateformes
  • Faciliter la remontée des problèmes rencontrés sur ces plateformes depuis la sphère citoyenne

Notre Proposition : 

Data Heroes est un dispositif qui redonne la parole, le pouvoir d’agir et de  l’informer au citoyen, concernant ses données numériques personnelles.

Lorsqu’un utilisateur constate un problème sur une plateforme numérique (utilisation de ses données personnelles à mauvais escient), il a la possibilité d’activer l’extension Data Heroes préalablement installée sur son navigateur internet afin de signaler son problème.

La multiplication des signalements d’un problème particulier auprès d’une plateforme numérique engendrera automatiquement des e-pétitions auxquelles l’utilisateur pourra participer s’il le souhaite. Ces e-pétitions pourront alors peser sur le levier réputationnel des plateformes afin de régler le problème remonté ou constituer le cas échéant des class action au niveau juridique.

En plus de la remontée des problèmes, l’utilisateur aura également accès sur le site internet Data Heroes à de nombreux contenus pédagogiques (vidéos explicatives, graphe de remontée des problèmes, articles de blogs…) afin de mieux s’informer sur la problématique des données personnelles, sur les solutions de contournement des problèmes rencontrés ainsi que sur ses droits.

Médias :