Équipe :

Jérémie Kornobis (Webdesigner, Développeur) – Christophe Petitjean (Directeur Artistique Communication) – Juliette Temem (Développeuse Front-end) – Andréa Toutain ( Directrice Artistique Digital)

Formation : MC11 2016-2017

Méthodologie :

  • Interviews Guerilla, Shadowing, recherche primaire et secondaire, entretiens avec des professionnels du milieu muséal (professeurs du Cnam Cedric, creative technologist, sémiologue).
  • Ateliers de co-création de l’équipe projet.
  • Prototypage avec Sketch, Invision et Flinto.
  • Guerilla testing du concept en phase préliminaire.
  • Tests utilisateurs du prototype dans le musée avec des lunettes oculométriques.

Durée du projet : 3 mois

Dossier de conception : Cartel-Museum

Pitch :

Cartel, projet de dispositif muséal interactif.

Chaque visiteur de musée découvre une œuvre à sa manière et par là-même la rend unique. Et si le musée vous proposait un kit de visite pour découvrir les œuvres autrement ?

Dans les musées la culture est traditionnellement acquise de manière descendante. L’institution possède le savoir et le visiteur l’acquiert passivement. Cartel a pour ambition de faire du visiteur un acteur de son parcours, et de transformer le musée en un lieu d’échange.

Le dispositif offre tout d’abord un service de médiation universel.
Avec Cartel, il suffit de passer le smartphone ou un des badges NFC fournis sur le panneau avec le nom de l’œuvre. D’un simple geste le visiteur obtient 4 mots-clés pour la recontextualiser, et s’il le souhaite peut les approfondir.

Une fois le visiteur familiarisé avec l’interface, Cartel lui propose de répondre à des besoins identifiés par nos recherches : collectionner les œuvres pour les retrouver plus tard, les découvrir par le jeu, se repérer dans l’espace. Un processus d’engagement progressif les amène à participer et s’exprimer : consultation des réactions des autres visiteurs, micro-interactions, visite ludique, contribution.

Le point-clé est que le dispositif Cartel ne force pas la main du visiteur. Il pique la curiosité en proposant des services adaptés pour l’impliquer à l’instant T et ne pas interrompre sa visite. En focalisant son attention sur ce qui l’entoure et non sur l’interface, l’expérience de visite prime sur la technologie et l’œuvre reste au centre du parcours.

Enfin, Cartel offre la possibilité de prolonger l’expérience chez soi en permettant aux visiteurs de récupérer leurs parcours et de détailler plus précisément un objet qu’ils auraient repéré, avec un site personnalisé post-visite.

Par ailleurs, le dispositif est également bénéfique aux musées : ceux-ci disposent d’un moyen de mieux comprendre et d’optimiser l’agencement et la composition des collections grâce aux retours des visiteurs

Alors, prêt à amplifier le musée ?

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