Projet Meetrz

Équipe :
– Raphaël Dellerie, Product manager chezDIGITALinkers, en mission chez SNCF
– Alexandra Dossi, Graphiste DA freelance
– Victoire Faure, Cheffe de projet digital chez AEF info
– Lucas Pierre, Chef de projet digital chez Agence Babel

Formation : Certification UX Design 2020 – Les Gobelins, l’école de l’image
Durée du projet : 6 mois
Dossier : rendu écritproto

Comment aider les hôteliers à optimiser la consommation d’énergie de leur établissement ?

Pitch :  Meetrz est un service, en cours de développement, dédié aux hôteliers pour faire des économies d’énergie en s’appuyant sur les données issues des compteurs électriques intelligents. La demande formulée par le commanditaire du projet est de concevoir une interface du produit adaptée aux besoins des utilisateurs.

Problématique : Nous avons été amenés à affiner la problématique proposée en : 

Quels sont les besoins et attentes des hôteliers sur le sujet des dépenses énergétiques et comment Meetrz peut venir y répondre ?

Notre démarche : 

Nous avons rencontré lors d’interviews utilisateurs des hôteliers indépendants pour nous représenter les différentes étapes de la gestion de l’énergie au sein d’un hôtel et pour mieux comprendre quels points de frustrations ils rencontraient sur ce sujet. 

Les enseignements de la recherche nous ont permis d’identifier un sentiment d’incompétence marqué chez tous les hôteliers rencontrés les empêchant de prendre sereinement les décisions de gestion de l’énergie nécessaires au bon fonctionnement de l’hôtel.

Après un atelier de co-conception avec le commanditaire du projet générant de nombreuses idées, autant physiques que digitales, deux fonctionnalités ont été sélectionnées pour une phase de conception : l’optimisation de la puissance souscrite de la consommation électrique et la comparaison des offres de fournisseurs d’électricité. 

Ces deux fonctionnalités, répondant toutes deux aux exigences d’impact utilisateur, de faisabilité technique et de viabilité business, sont présentées au sein d’un site desktop accessible sur abonnement. Les parcours de ces deux fonctionnalités ont été conçus puis testés plusieurs fois à distance auprès d’utilisateurs. 

Si notre étude nous a permis de confirmer l’intérêt des hôteliers pour le sujet énergie, tant en terme d’économies réalisables que sur le terrain de l’éco-responsabilité, nous nous sommes également aperçus de limites techniques de la solution à date pouvant freiner l’adoption des utilisateurs. Les tests utilisateurs semblent également indiquer que les hôteliers, s’ils manifestent de l’intérêt pour ajuster ponctuellement leur consommation via l’outil, ne voient pas pourquoi ils souscriraient un abonnement payant dans la durée. 

Plusieurs pistes peuvent être explorées pour réunir dans une même solution une fonctionnalité pertinente pour l’utilisateur et s’inscrivant dans un business model pérenne, ici par abonnement et sont à l’étude par le commanditaire (aide à la gestion de l’ecolabel européen).

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