Comment intégrer le Design UX dans les méthodes de génie logiciel

Jean-Marc Vilarroya, Software Architect
Formation: Certification UX Design avril-2018-Les Gobelins, l’école de l’image
Durée du mémoire : 6 semaines
Dossier : UX2018_mémoire_VILARROYA-PALAU_Jean-Marc
Contact : jmarc.vp.ux@protonmail.com

Pitch:

« Comment être un UX Designer crédible quand on a un profil technique? » constituait le sujet de départ. Le but était de trouver des solutions à ce qu’on pourrait imaginer être un problème. Cette étude a permis de mettre en évidence des informations intéressantes pour qui souhaite s’installer comme UX Designer freelance. Existe-t-il une relation entre les deux métiers, ou ensemble de métiers que sont UX Designer et développeur informatique?

Des liens ont été mis en évidence.

Ces liens sont d’une part, les résultats du Design UX qui devraient constituer les points d’entrées essentiels, tant sur le plan des spécifications d’interfaces (UI) que des services à fournir c’est à dire les spécifications fonctionnelles. Le temps a manqué pour pousser plus loin ces aspects prometteurs.

D’autre part, les deux mondes semblent intégrer des processus paraissant si semblables mais qui en pratique sont si différents. Dans l’industrie, les méthodes itératives et agiles n’ont été adoptées qu’en apparence. Derrière les mots se cachent des pratiques qui sont restés fidèles au cycle de vie en cascade.

L’intégration de l’UX Design dans les processus des entreprises pourrait être le moyen d’enfin de mettre en pratique l’agilité tant de fois promises.

Cela aurait dû faire l’objet d’un pivot mais constituera le sujet d’une future étude.

A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *