Le projet IF : plus qu’un spectacle, une expérience

L’équipe:

  • Anna : Responsable Transformation Digitale
  • Chloé : UI Designer et Graphiste dans le jeu vidéo
  • Hélène :  Manager-Ingénieur dans une Banque
  • Jean-Marc Villarroya : Ingénieur Spécialiste IHM chez GE

Formation : Certification UX Design (MC-11) 2018
Technologie : spectacle vivant, nature et “réalité sonore augmentée“  via application smartphone
Durée du projet : 3 mois
Dossier de conception : Par ici !

Le projet théâtral IF est un spectacle immersif interactif familial se déroulant dans un parc à la tombée de la nuit. Il est constitué d’un spectacle vivant associé à une application mobile.
Le spectacle : Des comédiens sont placés dans plusieurs endroits du parc et jouent, tandis que le spectateur-acteur déambule à sa guise dans un parcours sonore géolocalisé, via une application son smartphone. Lorsqu’il s’approche d’un comédien, ou encore de “points d’intérêt” comme certains arbres ou objets, la bande son correspondante se déclenche, lui permettant d’accéder à une réalité sonore augmentée.

L’application : Initialement, l’application IF a été réalisée en version bêta, avec une approche très centrée sur les besoins du commanditaire (contenus sonores géolocalisés assez lourds, d’où la volonté de créer un parcours incitant les spectateurs à télécharger l’application et ces sons avant le jour J), et pas tellement sur les besoins spectateurs.
Or, comme IF est plus qu’une représentation théâtrale, elle doit être pensée comme une expérience mémorable. Urban Expé, l’agence d’expériences numériques à l’origine du projet, a par conséquent souhaité solliciter les compétences en UX Design des étudiants de la certification UX Design des Gobelins, pour réfléchir notamment à la V2 de son application.

A travers une importante phase d’empathie, nous sommes partis à la rencontre des spectateurs potentiels du spectacle (Amateurs de théâtre interactif, mères de famille, geeks arty…) pour comprendre leurs besoins. Nous en avons tiré les enseignements suivants : il est important pour ces utilisateurs d’être rassurés sur le spectacle, sur le aspects pratiques, mais aussi de commencer à rêver au fait qu’ils vont vivre une émotion particulière, plaisir, joie et excitation. En ce sens, l’application se doit d’être le plus possible à l’image du spectacle qui viendra.

Partant de ces constats, nous avons itéré plusieurs fois pour construire une architecture d’information, des contenus et une identité graphique pertinents. Des tests utilisateurs tout au long nous ont permis d’affiner notre prototype.

Au final, l’application V2 imaginée par l’équipe propose :
Les fonctionnalités initialement prévues (test sonore, géolocalisation et de diffusion des textes pendant le spectacle).
Des contenus additionnels permettant aux futurs spectateurs d’être rassurés sur tous les aspects pratiques, parfois complexes, liés au spectacle IF (plans d’accès, check list de matériel à emporter, process d’aide en cas de problème technique, dématérialisation du billet via QR code…)
Des teasers sonores “surprises actives”, permettant aux futurs participants de s’immerger en avance de phase dans le monde merveilleux et onirique de IF, faisant ainsi démarrer l’expérience quelques jours avant le spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *