Les défis à relever pour les laboratoires pharmaceutiques dans l’UX design

Autrice : Charlotte Taccón – UX Designer Renault Digital

Formation : MC11 2018, Certification UX Design – Les Gobelins, l’école de l’image

Durée du mémoire : 4 mois

Mémoire : UX2018_mémoire_TACCON_Charlotte

 

Pitch :

L’industrie pharmaceutique ne peut aujourd’hui se permettre de dispenser des messages ou des dispositifs sans inclure une réflexion sur ce qu’éprouvent les patients et leur entourage, sans comprendre leurs attentes, leurs besoins, les résistances à leur traitement, etc.

Concevoir un produit ou un service de santé exige une bonne connaissance des contraintes imposées par ce domaine. D’autant plus si le commanditaire est un laboratoire pharmaceutique. Un cadre légal très stricte, une recherche utilisateur délicate qui peut présenter de nombreux biais… le designer se doit d’aborder tout projet de santé en ayant conscience des éventuelles difficultés qui l’attendent.

Ce mémoire tente de lister ces différentes contraintes pour permettre une approche plus simple de sujets de santé.