L’utilisation vocale d’assistant personnel intelligent dans le cadre professionnel

benjamin-faucheux

Auteur : Benjamin Faucheux – UX Designer

Formation : MC11 2018, Certification UX Design – Les Gobelins, l’école de l’image

Technologies : reconnaissance vocale et intelligence artificielle

Durée du mémoire : 4 mois

Dossier : UX2018_mémoire_FAUCHEUX_Benjamin

Pitch :

« Depuis plusieurs années maintenant, dans l’ombre de nos smartphones, une révolution est en marche. Connue sous le nom d’assistant personnel intelligent, cette nouvelle forme d’interaction avec la machine, permise grâce à l’IA, promet de bousculer nos usages aussi bien dans notre vie personnelle – comme c’est déjà le cas dans certains pays – que dans notre vie professionnelle.

Derrière cette appellation, et pour les assistants dépourvus d’écran, se trouvent des interfaces utilisateurs dites vocales (VUI pour Voice User Interface). Cette absence d’interface physique rompt avec certains des codes de conception auxquels étaient habitués les designers.

Cela donne lieu à des méthodes de conception différentes et à des expériences favorisant un rapport plus humain avec l’utilisateur.
Les métiers de l’UX sont directement concernés par ce bouleversement et doivent porter cette évolution dans l’interaction homme – machine. Pour satisfaire le plus possible l’utilisateur, les UX designers devront cependant s’adapter et faire évoluer leur pratique, ce à quoi s’attèle ce document.

Ce mémoire tente d’expliciter la démarche à adopter pour couvrir ce type de besoin et plus précisément, la manière dont la VUI peut prendre place dans le milieu professionnel qui s’accompagne de ses propres caractéristiques et limites. »

enceintes-connectees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *